Combien coûte une trottinette électrique ?

Le prix d'une trottinette électrique dépend du modèle à choisir selon vos besoins. Allez-vous l'utiliser tous les jours, pour des petits trajets occasionnels ou pour vous rendre à votre travail ? Les prix varient de 500 à 3000 euros pour un modèle adulte.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Les modèles les plus abordables se situent dans une fourchette de prix allant de 500 à 700 euros. Pour la “Rolls” des trottinettes, le coût monte à plus de 2000 euros.
© PointImages/adobestock

Le prix d'une trottinette d'entrée de gamme : 500 à 700 euros

Pour un équipement d'entrée de gammeadapté à un adulte, prévoyez 500 à 700 euros, sans compter les frais de batterie et les accessoires, casque et gants… Pour ce prix, l'engin aura une autonomie d'une vingtaine de kilomètres, pourra porter une personne jusqu'à 90 à 120 kilos et rouler aux alentours de 25 km/h pour un poids d'une quinzaine de kilos.

Les modèles affichant 100 ou 150 euros sont peu puissants et réservés aux enfants.

Trottinette électrique adulte puissante : 1 000 à 1 300 euros 

Pour une trottinette plus design, plus autonome (40 kilomètres d'autonomie), plus légère (10 kg) et plus puissante (caractéristique à ne pas négliger si vous devez monter des côtes quotidiennement), tablez sur au moins 1000 euros. Mais méfiez-vous des trottinettes qui promettent des pointes à 35 km/h ou 50 km/h ; ces vitesses sont dangereuses et interdites.

Pour un modèle de luxe : plus de 2 000 euros 

Pour 2000 euros, voire 3000 euros, vous aurez accès à la rolls des trottinettes, combinant puissance, autonomie (vous pourrez parcourir jusqu'à 100 km), confort (parfois avec un siège), et aussi design. Des modèles qui s’apparentent davantage à de petites motos !

Y ajouter les frais de batterie 

N’oubliez pas les frais de consommation d’électricité pour recharger la batterie (pendant 5 à 8 heures). Par ailleurs, si les trottinettes sont garanties 2 ans, la durée de vie de leur batterie (au lithium, généralement) est d’un an seulement. Comptez alors entre 300 et 400 euros selon les modèles pour la remplacer chaque année.

Avec les accessoires, combien coûte une trottinette électrique ?

Dans les frais supplémentaires, il faut également prévoir : un casque pour une cinquantaine d’euros mais le double pour un modèle pliable ; une sonnette (8 euros) ; des poignées klaxon (18 euros) ; des clignotants sans fil avec télécommande sur sac à dos ou gilet à partir (30 euros) ; des gants imperméables (18 euros) ; un sac pour ranger et transporter la trottinette (25 euros) ; un second chargeur pour en avoir un à la maison et un au travail (50 à 100 euros), etc.

LE TARIF D'UNE ASSURANCE OBLIGATOIRE

Vous devez avoir une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui (blessure d’un piéton, dégât matériel sur un autre véhicule, etc.). Contactez votre assureur pour adapter le volet responsabilité civile de votre multirisque habitation ou souscrivez un contrat d’assurance spécifique au prix d’une cinquantaine d’euros par an. 

 

df
Chantal Masson
Mis à jour le

Partager cet article :