Faire les choix d’un parfait citoyen écolo

L’environnement est désormais au coeur de nos préoccupations. Mais, au quotidien, être écolo suppose de faire des choix judicieux ou de remettre en cause des vieilles habitudes. Supprimer les pailles en plastique, se passer de climatiseur, isoler son logement ou porter des textiles écologiques nécessite d’abord de s’informer, de vérifier la présence de substances toxiques, de trier parmi les cosmétiques bio ou d'opter pour des produits d’entretien sans perturbateurs endocriniens.

    • Produire de l'électricité solaire photovoltaïque

      Produire de l'électricité solaire photovoltaïque

      EDF et ERDF ont l’obligation de racheter aux particuliers l’électricité produite grâce à des panneaux photovoltaïques. Depuis janvier, le tarif a baissé, mais cela reste un bon investissement.

    • Transports : se déplacer écolo

      Transports : se déplacer écolo

      Opter pour un moyen de transport plus propre permet de minimiser les conséquences des déplacements sur l’environnement. Ceux qui n’ont pas d’alternative à la voiture peuvent, eux aussi, réduire leur empreinte écologique.

    • Que faire de ses déchets ménagers ?

      Que faire de ses déchets ménagers ?

      La quantité des déchets que nous produisons augmente sans cesse. Elle a doublé en quarante ans. Chacun d’entre nous en élimine 590 kg par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et les conteneurs de tri (390 kg), et dans les déchetteries (200 kg). Voici ce qu’ils deviennent.

    • Moteurs de recherche humanitaires : comment les utiliser ?

      Moteurs de recherche humanitaires : comment les utiliser ?

      Faire ses recherches sur Internet en passant par l’un des quatre moteurs humanitaires français permet de financer des associations non gouvernementales (ONG) sans mettre la main à la poche.

    • Que faire de ses textiles usagés ?

      Que faire de ses textiles usagés ?

      Vous souhaitez vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, de votre linge de maison abîmé ou des chaussures de vos enfants ? Pensez à utiliser les filières de récupération des produits textiles ou en cuir.

    • Dix gestes pour diminuer ses déchets

      Dix gestes pour diminuer ses déchets

      Le poids des déchets produits par les particuliers a doublé en quarante ans. Adopter de nouvelles attitudes pourrait faire maigrir nos poubelles. Dix gestes simples à appliquer au quotidien.

    • Alimentation : adhérer à une Amap

      Alimentation : adhérer à une Amap

      En adhérant à une Amap, vous vous associez à un fermier local qui vous fournit des produits de saison. Cette formule, qui a le vent en poupe, n’est pas dépourvue de contraintes.

    • Economiser l'eau

      Economiser l'eau

      D’importantes économies d’eau sont possibles dans la cuisine et la salle de bain grâce à de nouveaux équipements et des petits gestes.

    • Chauffage : une prime à la cuve de 200 euros

      Chauffage : une prime à la cuve de 200 euros

      Vous vous chauffez au fioul et vous n'êtes pas imposable ? Vous recevrez en principe une prime à la cuve de 200 euros.

    • Portraits de maisons économes

      Portraits de maisons économes

      Partout en France, des pionniers se sont lancés dans l'habitat écologique. Découvrez plusieurs exemples de ces maisons basse consommation.

    • Un habitat plus économe en énergie

      Un habitat plus économe en énergie

      En France, le logement est le premier poste de dépense énergétique. Grâce une bonne isolation et des choix d'équipements judicieux, il est possible de réaliser des économies importantes. Deux experts du Comité opérationnel du Grenelle de l’environnement s’expriment sur ce que chacun pourrait faire à son niveau.

    • Comment trier nos déchets ?

      Comment trier nos déchets ?

      Plus d'une fois, nous nous retrouvons un peu perplexes devant nos poubelles. Nous hésitons, nous ne sommes pas certains de faire le bon tri. Voici quelques repères.

    • Choisir le commerce équitable

      Choisir le commerce équitable

      De plus en plus de produits, en vente dans les rayons de nos supermarchés, se réclament du commerce équitable, une notion aux contours encore flous.