Faire des choix écologiques
Interdiction de laver les voitures, d’arroser les jardins, les potagers ou les espaces verts à certaines heures… Des mesures de restriction de l’usage de l’eau ont été prises dans 73 départements.
Cet été, 401 plages et 106 ports de plaisance vont pouvoir hisser le drapeau Pavillon bleu. Ce label, remis chaque année, est synonyme de qualité des eaux de baignade et de propreté.
De plus en plus de masques chirurgicaux et gants en latex sont abandonnés sur la voie publique. Face à ce nouveau fléau écologique, le député LR Eric Pauget a déposé une proposition de loi pour punir les contrevenants d’une amende de 300 €.
À la campagne, en ville, des citoyens agissent pour nettoyer les déchets. Et vous ?
Les Français se déclarent à payer un peu plus cher pour acheter du “fabriqué en France”. Comment reconnaître le vrai “Made in France”
Acheter mieux, préférer le local, des aliments bons pour la santé et des produits faits pour durer.
« La pollution atmosphérique au-dessus de la France » recule fortement. Mais cette tendance risque d’être passagère.
La mode coûte cher à la planète : 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.
L’Anses alerte sur le risque de propagation du virus de la tomate par les jardiniers du dimanche. Quels sont les symptômes ? Quelles précautions prendre pour éviter d’infecter votre potager ? On fait le point.
D’ici le 1er janvier 2025, les fabricants de lave-linges vont devoir équiper les machines à laver des particuliers et des professionnels de filtres à micro-plastiques, qui polluent les océans.
Depuis le 1er janvier 2011, la performance énergétique des logements doit être affichée sur les annonces immobilières.
Lorsque vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier, le vendeur ou l’acquéreur est tenu de vous informer en cas de risque naturel, minier ou technologique clairement identifié dans la commune.
La France produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an (soit 66,6 kg par personne). 76% de ces déchets sont incinérés ou enfouis, ce qui pollue et coûte cher. 22% sont recyclés, et là encore de l'eau et de l'énergie sont gaspillées.
Réinvestir les centres-villes c'est l'objectif que s'est fixé l'État avec le programme “Action cœur de ville”.
Le gouvernement d’Edouard Philippe permet aux agriculteurs de recourir aux « faux bourdons » pour pulvériser des produits phytopharmaceutiques sur leurs terrains.
Cette campagne de distribution s’adresse aux personnes habitant dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des centrales nucléaires.
Le texte doit fixer une distance minimale entre les épandages de produits phytopharmaceutiques et les habitations.
Différentes mesures susceptibles de vous concerner doivent entrer en vigueur lundi. Passage en revue.
Travailler dans un supermarché dont on est client et propriétaire : c'est le supermarché coopératif