Entreprise
Entreprise : EURL, SARL, SAS
Créer votre entreprise ou en racheter une, choisir sa forme juridique (EURL, SARL, SAS...), la vendre, la transmettre à un proche, contracter des prêts, solliciter des aides publiques et privées, assurer votre activité, déclarer au fisc, à l'Urssaf..., planifier, gérer le personnel, engager du personnel en CDI, en CDD, en alternance, en apprentissage, des stagiaires... Autant d'étapes dans la vie d'une entreprise que Dossier familial vous aide à franchir.
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont jusqu’au 1er mars au plus tard pour calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle.
La caisse nationale de l’Urssaf propose aux auto-entrepreneurs un nouveau service leur permettant de déléguer la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations sociales aux plateformes numériques sur lesquelles ils génèrent leurs revenus.
A partir du 1er janvier 2023, toutes les entreprises exerçant une activité en France devront s’immatriculer au Registre national dématérialisé des entreprises. Ce nouveau registre unique centralisera l’ensemble des informations relatives aux entreprises et à leurs dirigeants.
Emmanuel Macron a fait connaître, jeudi lors des Rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P), différentes mesures destinées à favoriser l’entrepreneuriat.
Cette mesure doit garantir « aux agriculteurs une meilleure couverture des pertes occasionnées par les calamités naturelles », a indiqué mercredi Jean Castex.
Auto-entrepreneur
Auto-entrepreneur Micro-entreprise, entreprise individuelle ou SARL : quel statut choisir ?
Auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou SARL... Vous vous demandez quel est le statut le plus adapté à votre projet ? Nos conseils.
Aides à la création d’entreprise : 5 erreurs à éviter
Micro-entreprise : attention aux dépassements de seuil
FAQ
Outils et services
Entreprise :
Le gouvernement, par la voix de Bruno Le Maire, a annoncé lundi les modalités du recul du soutien aux secteurs frappés par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.
Les entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021 peuvent désormais bénéficier du dispositif exceptionnel de prise en charge par l’Etat des coûts fixes qui ne sont pas couverts par les recettes ou les aides publiques. Cette aide peut couvrir jusqu’à 90 % des pertes d’exploitation.
Le service de renseignement financier, Tracfin, a mis au jour des fraudes touchant le chômage partiel, le Fonds de solidarité et les prêts garantis par l’Etat (PGE).
Un numéro vert peut permettre aux dirigeants en danger d’échanger gratuitement avec un praticien formé par l’association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (Apesa).
Ce dispositif s’adresse notamment aux entreprises de vêtements et de chaussures qui n’ont pu ouvrir en novembre 2020. Une mesure spécifique va concerner les boutiques situées dans les centres commerciaux.
Entreprises et indépendants : réussir sa transition numérique
Fonds de solidarité, coûts fixes, chômage partiel… quelles aides pour les entreprises ?
A partir de la semaine prochaine, les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) pourront souscrire auprès de leur banque un prêt participatif relance (PPR), garanti par l’Etat, pour financer leurs projets d’investissement et préparer leur relance.
Une quinzaine d'entreprises éphémères pour l'emploi ont vu le jour en France ces quatre dernières années
Le ministère de l'Economie et des Finances étudie la possibilité d'annulation partielle de dettes ou d'étalement de ces dernières pour les entreprises ayant été particulièrement impactées par la crise sanitaire et qui pourraient faire faillite. Bruno Le Maire a en effet annoncé ce mercredi 14 avril qu'un "dispositif de concertation et de conciliation" va être mis en place par Bercy dans les prochaines semaines.
Entreprises : comment se constituer une trésorerie en temps de crise ?
Environ 35 000 commerces dans les secteurs de l’habillement, des chaussures, de la maroquinerie et du sport bénéficieront d’ici début mai d’une aide de l’Etat de 6 000 euros en moyenne pour compenser les stocks invendus.
A partir du 31 mars, les entreprises éligibles au fonds de solidarité en grande difficulté pourront demander une aide complémentaire de l’Etat pour prendre en charge une partie de leurs coûts fixes. Voici les conditions à remplir pour y avoir droit.
La réforme promise par Emmanuel Macron constitue un échec. Depuis novembre 2019, seules 911 personnes privées de leur activité ont pu être indemnisées. Des députés La République en marche (LREM) plaident pour de nouvelles règles. Le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, prépare un « plan » destiné aux indépendants.
La Cour des comptes a constaté des cas où certaines structures ont été soutenues au-delà du dommage qu’elles ont subi en raison de la crise sanitaire.
Alors que l’État a versé plusieurs milliards d’euros d’aides aux entreprises ces derniers mois, il est l’heure de faire les comptes du côté de Bercy où l’on déplore des fraudes massives commises principalement au printemps dernier.
Pour aider les entreprises à calculer leur index de l’égalité professionnelle, le ministère du Travail met à disposition un simulateur en ligne et des formations gratuites à distance. Il est aussi possible de joindre des référents au sein des Direccte.
Les entreprises éligibles au fonds de solidarité vont pouvoir déposer leur demande d’aide au titre des pertes de chiffre d’affaires du mois de janvier à partir de mercredi 24 février.
En raison du renforcement des contrôles et de la hausse des demandes, 39 % des auto-entrepreneurs n’ont pas encore reçu l’aide financière du fonds de solidarité au titre du mois de décembre, d’après une étude de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs.
Le ministère de l'Economie a développé un label destiné à inciter les Français à placer leur argent dans des fonds qui investissent dans les entreprises françaises, promettant un rendement jusqu'à 10 %.
Création d’un site marchand, adhésion à une plateforme en ligne, acquisition d’un logiciel… Les TPE fermées administrativement pendant le deuxième confinement et les professionnels de l’hôtellerie qui ont engagé des dépenses pour numériser leur activité pourront recevoir un chèque de 500 €. Voici les conditions pour en bénéficier.
Fonds de solidarité, chômage partiel, prêt garanti... Voici tous les dispositifs de soutien.
Les employeurs peuvent avoir droit à une aide publique pour financer des congés payés de leurs salariés.
Le protocole sanitaire en entreprise va être adapté pour demander aux salariés de ne plus porter de masques artisanaux. Seuls les masques chirurgicaux, FFP2 et en tissu industriels dits "de catégorie 1" devraient être autorisés.