Location : téléchargez tous les documents

Bail de location nue ou meublée, bail étudiant ou mobilité... à chaque contrat de location son document. Pour tous, il faut aussi un formulaire d'état des lieux (d'entrée et de sortie). Et si votre location est un meublé, pensez aussi à l'inventaire des meubles. Dossier Familial met à votre disposition ces documents, pour vous simplifier la vie et vous faire faire des économies. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Les baux

C'est le contrat de location. Que le bien soit loué nu ou meublé, un logement étudiant ou une location saisonnière, voici les modèles de baux à remplir dont vous avez besoin. 

L'acte de caution solidaire

Pour garantir le paiement des loyers, deux précautions valent mieux qu'une. Un garant peut ainsi suppléer un défaut de paiement du locataire. Attention, des formalités spécifiques sont à prévoir pour la colocation. Voici les documents types dont vous avez besoin. 

L'état des lieux et l'inventaire des meubles

Pour éviter les malentendus et désaccords, il faut être prévoyant. Détaillez au maximum l'état des lieux, à l'entrée dans le logement (ainsi que l'inventaire des meubles, dans le cas d'une location meublée). Relevez les compteurs de gaz et d'électricité, passez en revue les sols, murs et plafonds, décrivez précisément leur état, ainsi que celui de tous les équipements. 

La révision du loyer

Chaque année, le montant du loyer peut être révisé dans les conditions prévues par le bail. Le propriétaire peut le faire valoir par une lettre et le locataire le contester de la même façon. Voici les modèles à suivre. 

Quitter le logement

Pour quitter son logement, il convient de respecter un préavis, variable selon la nature du logement (nu ou meublé). Certaines circonstances (mutation, perte d'emploi) permettent de réduire le préavis.