Nos dossiers de la Rédaction

Nous mettons à votre disposition des dossiers pour faire les bons choix pour les grandes mais aussi les petites décisions que vous devez prendre pour vous, vos enfants, vos parents, chaque jour de votre vie. Acheter à crédit ou comptant, épargner, placer de l'argent, démembrer son patrimoine, choisir la bonne assurance, se porter caution, orienter les enfants, s'installer à l'étranger, changer de véhicule... Nos experts mais aussi nos témoins vous aident à prendre les décisions les plus adaptées à votre situation.

    • Devenir propriétaire en 2019

      Devenir propriétaire en 2019

      Vous faites partie des nombreux Français qui aimeraient profiter de la faiblesse des taux de crédit pour concrétiser un projet immobilier ? Embarquez pour notre Tour de France en 27 villes. Prix des maisons et des appartements, taux de chômage, ensoleillement, pollution… Toute les infos pour faire votre choix.

    • Je signe un contrat de travail

      Je signe un contrat de travail

      Dès que vous travaillez contre une rémunération pour le compte d'un employeur, vous êtes régi par un contrat de travail. Il doit être, en général, écrit et préciser la rémunération, la qualification, la durée du travail et les missions attribuées. Selon la nature du contrat que vous signez, contrat à durée indéterminée, contrat de chantier, contrat à durée indéterminée, contrat saisonnier, contrat aidé ou une mission d'intérim, vos obligations et celles de l'employeur ne seront pas les mêmes.

    • J'ai besoin d'une formation

      J'ai besoin d'une formation

      Vous venez d'être licencié ou vous cherchez un emploi depuis plusieurs mois ? Vous avez un doute sur vos compétences ou vous vous rendez compte qu'il vous faut acquérir de nouveaux savoir-faire ? Vous avez peut-être besoin d'une formation ! Bilan de compétences, acquisition de nouvelles techniques, perfectionnement dans une langue, validation des acquis de l'expérience, reconversion... Grâce à Pôle emploi ou en activant votre compte personnel de formation, vous pourrez combler cet écart entre vos acquis et les compétences nécessaires à l'obtention d'un nouveau job ou carrément réorienter votre vie professionnelle.

    • J'optimise ma recherche

      J'optimise ma recherche

      La recherche d’emploi ne s’improvise pas ! Après avoir identifié les secteurs, fonctions et entreprises, nous allons vous guider pas à pas dans vos démarches pour postuler, et surtout, décrocher le job qui vous convient. Suivez nos conseils pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation, trouver les offres qui correspondent à votre profil, solliciter votre réseau même lorsque vous pensez que vous n’en avez pas, profiter des bons plans pour vous faire aider et, enfin, être armé pour l’entretien d’embauche.

    • Je m'occupe d'un proche placé sous tutelle

      Je m'occupe d'un proche placé sous tutelle

      Affaiblissement lié à l'âge, maladie... Les proches d'une personne majeure devenue vulnérable peuvent s'adresser au juge des tutelles qui, en fonction de l'état de la personne, prononce une mesure de protection. La tutelle est prononcée lorsque le proche n'est plus en état de gérer seul les actes de sa vie quotidienne. 

    • Je suis désigné curateur d'un proche vulnérable

      Je suis désigné curateur d'un proche vulnérable

      Vous êtes désigné curateur par le juge des tutelles car un proche, le plus souvent votre père ou votre mère, mais aussi un frère ou un enfant majeur handicapé, a estimé qu'il avait besoin d'être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile.

    • Je suis en concubinage et je me sépare

      Je suis en concubinage et je me sépare

      Même si l'union libre suppose que je puisse partir à tout moment, je dois quand même gérer les conséquences de cette rupture sur l'organisation de la vie de mes enfants, mon patrimoine et ma situation financière.

    • Je veux rompre mon pacs

      Je veux rompre mon pacs

      Je dois procéder à la dissolution du pacs et en gérer les conséquences sur la vie de mes enfants, mon patrimoine, mon logement et mes finances personnelles.

    • Je suis marié(e) et je veux divorcer

      Je suis marié(e) et je veux divorcer

      Je dois choisir entre plusieurs procédures de divorce et en gérer les conséquences sur la vie de mes enfants, mon patrimoine, mon logement et mes finances personnelles.

    • Je demande une pension de réversion

      Je demande une pension de réversion

      La fraction de pension de retraite dont peut bénéficier le conjoint marié ou l’ex-conjoint n’est jamais versée automatiquement. Elle doit être réclamée caisse par caisse, justificatifs à l’appui.

    • Je continue à travailler

      Je continue à travailler

      Le cumul emploi-retraite permet de reprendre un travail tout en continuant à percevoir ses pensions.

    • Je pars à la retraite

      Je pars à la retraite

      Valider le montant de sa pension, calculer le montant de son indemnité de départ et anticiper la baisse des revenus.

    • Je rachète des trimestres

      Je rachète des trimestres

      Pour partir plus tôt ou pour compléter une carrière professionnelle incomplète, je peux, sous certaines conditions, racheter des trimestres.

    • Je demande ma retraite

      Je demande ma retraite

      je demande ma retraite en ligne, je comptabilse tous mes trimestres, je passe du chômage à la retraite

    • Je prépare ma retraite

      Je prépare ma retraite

      5 étapes : je prends connaissance de mon relevé de carrière, je le vérifie, je calcule la date de mon départ, j'estime le montant de ma pension et je prends un rendez-vous avec un conseiller.

    • Prélèvement à la source : tout sur l’impôt à la source

      Prélèvement à la source : tout sur l’impôt à la source

      Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’impôt à la source.

    • Ce qui change au 1er...

      Ce qui change au 1er...

      Le 1er de chaque mois, des mesures ou des réformes entrent en vigueur, susceptibles d’avoir des effets pratiques pour vous.

    • Divorce : les questions à se poser avant de se séparer

      Divorce : les questions à se poser avant de se séparer

      Depuis 2017, divorcer est plus simple si les époux s’accordent sur les effets de leur séparation. Mais la rupture du mariage est toujours une épreuve. Préparez-vous au mieux pour ne pas avoir à la subir et obtenir un divorce conforme à vos attentes.

    • Étudiants : les clés pour bien maîtriser son budget

      Étudiants : les clés pour bien maîtriser son budget

      Les études supérieures coûtent cher. D’autant plus si l’étudiant doit vivre ailleurs que chez ses parents. Nos conseils pour ne pas manquer de ressources.

    • Acheter pour louer en 2018

      Acheter pour louer en 2018

      L’investissement immobilier locatif, sous conditions, s’avère lucratif. En outre, il est accessible à presque toutes les bourses, à partir de 10 000 euros. Nos conseils pour réussir ce placement, quelle que soit la mise de fonds.

    • Le départ en retraite

      Le départ en retraite

      Comment demander sa retraite en ligne ? Quels sont les documents à fournir ? Combien toucherez-vous ? Une sélection de nos articles pour quitter la vie active au bon moment et dans les meilleures conditions.

    • Réussir son déménagement

      Réussir son déménagement

      Seuls 30 % des foyers font appel à des professionnels. Est-on obligé de recourir au système D pour éviter de payer le prix fort ? Internet et l’économie collaborative permettent-ils d’adoucir la note sans prendre trop de risque ?

    • Déclaration d’impôt sur le revenu : les erreurs à éviter

      Déclaration d’impôt sur le revenu : les erreurs à éviter

      Payer trop ou, au contraire, risquer le redressement ? Très peu pour vous ! Même préremplie, votre déclaration de revenus 2018 réclame votre attention. Tous nos conseils pour cocher la case qu’il faut et inscrire le bon montant au bon endroit.

    • Optimisez vos finances en 2018

      Optimisez vos finances en 2018

      Avant la mise en place de l’impôt à la source en 2019, comment profiter au mieux de la réforme fiscale ? Dépenses déductibles et crédits d’impôt, prélèvement forfaitaire unique sur les gains de l’épargne : faites les bons choix en 2018.