Convention collective nationale des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes du 17 décembre 1985

IDCC : 1 405 - N° de brochure : 3233

Classification" Exploitation "

Manutentionnaire


Exécute tous travaux de manutention, de rangement, de chargement et de déchargement, de montage, d'entretien, de nettoyage, et, plus généralement, tous travaux simples et courants concernant l'entreprise.


Emballeur - conditionneur


Effectue les travaux d'emballage et de conditionnement adaptés aux modes d'expédition, de rangement, de nettoyage, et de petite manutention en fonction des directives reçues.


Emballeur - manutentionnaire


Effectue les travaux d'emballage et de conditionnement adaptés aux modes d'expédition, les travaux de manutention, de chargement et de déchargement, de nettoyage, de rangement, en fonction des directives reçues.


Cariste


- 1er échelon :


Ouvrier affecté en permanence à la conduite d'un chariot élévateur automoteur et chargé de transporter des charges.


- 2e échelon :


Ouvrier affecté en permanence à la conduite d'un chariot élévateur automoteur. Il en vérifie journellement l'état de marche, en assure l'entretien courant, et signale les remises en état nécessaires.


Conducteur - ramasseur et/ou livreur


Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule. Il en vérifie journellement le bon état de marche, en assure, avec ou sans aide, l'entretien courant et signale les remises en état nécessaires.


Il effectue, avec ou sans aide, le chargement, l'arrimage, et le déchargement des marchandises.


Il est responsable du maintien en bon état de la cargaison et de sa répartition quantitative.


Chauffeur longue distance occasionnel


Conducteur - ramasseur et/ou livreur qui effectue occasionnellement des livraisons éloignées. Cette activité ne doit pa excéder la moitié de son temps.
Peseur


Employé dont la fonction principale est le contrôle quantitatif des marchandises à la réception et à l'expédition, en conformité avec les bons d'achat ou de livraison.


Chef de chaîne 1er échelon


Anime, sous la tutelled'un agent de maîtrise, un petit groupe de 3 à 5 personnes.
Chef d'équipe


Il est chargé de coordonner l'activité d'une équipe de personnel à qui on confie les travaux simples tels que manutention, tri, pesage et conditionnement.


Il assure la discipline, le respect des consignes, l'exécution du travail en y participant.


Contremaître


Agent qui assure de façon permanente l'encadrement du personnel de l'entrepôt en vue de la bonne exécution des programmes de travail.


Selon la taille et la structure de l'entreprise, il reçoit ses directives du chef d'entrepôt ou directement du chef d'établissement.


Il peut être secondé par un ou plusieurs chefs d'équipe. il peut être appelé à participer personnellement aux tâches à effectuer.


Chef d'entrepôt


Sous l'autorité directe du chef d'établissement, est responsable de la mise en application des programmes de travail qui lui sont communiqués. Il évalue les moyens humains et matériels nécessaires.


Il agit par l'intermédiaire de différents personnels dont il assure l'encadrement.


Il remplit les tâches administratives et de gestion de son service.