Convention collective nationale de la bourse du 26 octobre 1990

IDCC : 1 601 - N° de brochure : 3257

Procédure d'entretien annuel.


Il pourra être institué dans les entreprises relevant de la présente convention une procédure d'entretien annuel. Cette procédure a pour vocation de permettre aux salariés :


- d'obtenir toutes les précisions souhaitables sur le contenu de leur travail et les attentes de la hiérarchie ;


- de savoir comment est perçue la qualité de leur travail, et comment ils sont appréciés ;


- d'exprimer la façon dont ils vivent leurs relations de travail, notamment sous l'angle des relations hiérarchiques ;


- d'être éclairés sur leur avenir professionnel.


L'entretien individuel annuel doit permettre une meilleure compréhension entre le salarié concerné et sa hiérarchie directe et doit contribuer à inscrire chaque salarié dans une logique de progrès.


Cet entretien, qui devra avoir un caractère contradictoire, sans que les avis qui seront exprimés par le salarié puissent donner lieu à sanction, n'exclut pas les possibilités offertes par l'article 8.


Au cours de cet entretien le salarié aura notamment la possibilité de définir ses objectifs et d'exprimer ses souhaits en matière de formation et de développement professionnels.


Les conclusions de cet entretien seront consignées dans des documents standardisés correspondant au modèle défini par l'entreprise et soumises aux observations et à la signature du salarié concerné. Dans l'hypothèse où celui-ci manifesterait un désaccord avec son supérieur hiérarchique, il pourra alors bénéficier d'un nouvel entretien au niveau hiérarchique immédiatement supérieur.


Une synthèse des résultats de ces entretiens portant sur les souhaits exprimés en matière de formation fera l'objet d'une communication au comité d'entreprise lors de l'élaboration du plan de formation annuel.