Si vous tombez en panne sur l'autoroute...

Si vous tombez en panne sur l'autoroute...

En panne sur l'autoroute, pas de surprise : les sociétés d'autoroute s'occupent de tout et les tarifs sont réglementés.

Un dépannage ne peut être effectué qu'à la suite d'un appel gratuit à partir de l'une des bornes d'urgence orange placées tous les 2 kilomètres environ.

L'automobiliste est ainsi mis directement en relation avec un centre de gendarmerie ou de police ou encore la société d'autoroute qui se chargera de lui envoyer l'entreprise de dépannage de permanence agréée.

Dépannage sur autoroute : des tarifs réglementés

Les tarifs de dépannage (ou de remorquage) sur autoroutes ou voies express sont fixés forfaitairement par arrêté du ministre de l'Économie (la dernière révision date du 5 juin 2014).

Le forfait comprend toujours le déplacement (aller et retour) de la dépanneuse et, selon les cas, soit la réparation sur place à condition qu'elle ne dépasse pas 30 minutes, soit le transport du véhicule immobilisé jusqu'à l'aire de repos la plus proche (avec réparation sur cette aire d'une durée maximale de 30 minutes) ou jusqu'au garage d'où provient la dépanneuse.

Il est également possible de demander que la voiture soit remorquée en un lieu de son choix pourvu qu'il se trouve à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute ou de la voie expresse la plus proche. Le dépanneur doit, en principe, arriver sur les lieux dans la demi-heure qui suit l'appel à partir de la borne d'urgence.

Les services supplémentaires

Certains services peuvent être facturés en sus du forfait, notamment la fourniture des pièces nécessaires à la remise en état du véhicule, le temps de réparation au-delà de 30 minutes, le remorquage au-delà de 5 kilomètres de la sortie d'autoroute.

En panne sur l'autoroute : relire son contrat d'assurance

Un automobiliste qui est en panne sur une autoroute ne peut pas faire jouer sa garantie d'assistance. S'il souhaite en profiter, il doit normalement se faire remorquer jusqu'à la sortie la plus proche, où les services d'assistance pourront le prendre en charge (sur simple appel de sa part).

Néanmoins, il existe des contrats prévoyant le remboursement des frais de remorquage jusqu'à la sortie de l'autoroute ainsi que d'éventuelles autres dépenses (hébergement sur place, taxi…). Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurances.

Attention ! De nombreux contrats d'assistance exigent également que l'incident ait eu lieu à une certaine distance du domicile.

Les tarifs du dépannage sur autoroute

  Véhicules dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes Véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes
  Semaine, de 8h à 18h Semaine, de 18h à 8h du matin, WE et jours fériés
Dépannage sur place 122,84 euros TTC 184,26 euros TTC
Dépannage après remorquage* 151,90 euros TTC 227,85 euros TTC

* Que le remorquage ait lieu jusqu'à une aire de repos, une station-service, l'atelier du dépanneur agréé ou un lieu choisi par l'automobiliste et éloigné de moins de 5 kilomètres de l'autoroute.