Radars urbains et tourelles : deux nouvelles vigies sur les routes en 2018

Radars urbains et tourelles : deux nouvelles vigies sur les routes en 2018
Le nombre de radars sur les routes de France passera de 4 600 à 4 700 en 2018. - © ricochet64

Deux types de radars encore inconnus vont faire leur apparition en 2018. Les premiers, surnommés tourelles, contrôleront plusieurs infractions, les seconds, dits urbains, seront discrets et mobiles.

Le nombre de radars sur les routes de France passera de 4 600 à 4 700 d’ici à la fin de l’année 2018, comme le prévoit le projet de loi de finances pour 2018. Mais ce sont plus de mille appareils qui seront déployés, certains remplaçant d’anciennes cabines. Et deux nouveaux modèles feront leur apparition : les radars tourelles et les radars urbains.

Quelles infractions seront sanctionnées par les 455 radars tourelles ?

Fin 2018, le pays devrait compter 455 radars tourelles, contre 3 aujourd’hui. De leur vrai nom Mesta Fusion, ils seront disposés au niveau des feux rouges dans une cabine de type tourelle. Et contrairement aux anciens modèles sanctionnant un seul type d’infraction, ces nouveaux radars seront multifonctions. Ils sont capables de surveiller le trafic sur une distance de 200 m et sur une largeur de 8 voies et peuvent contrôler les excès de vitesse, le franchissement du feu rouge, le non-respect des distances de sécurité, le fait de doubler par la droite, le franchissement des bandes blanches et même le non-port de la ceinture de sécurité et l’usage du téléphone au volant !

Mais d’après un document du gouvernement, toutes les fonctions ne devraient pas être utilisées. Le dispositif de contrôle surveillera « le franchissement des feux rouges, la vitesse ou le franchissement des passages à niveau ».

L’autre particularité de ces radars : ils seront déplaçables. Il est prévu de laisser des tourelles vides et de déplacer l’équipement d’une cabine à une autre. Ainsi, l’automobiliste ne saura jamais où se trouve le radar.

Voici la vidéo de présentation du radar Mesta Fusion d'Idemia.

Que contrôlent les 85 radars urbains ?

Par ailleurs, 85 radars urbains devraient être déployés d’ici la fin de l’année prochaine. Plus discrets que les tourelles, ils pourraient être installés sur du mobilier urbain, comme les feux rouges, les lampadaires ou les portiques. Ils seront régulièrement déplacés et contrôleront le franchissement de feux rouges et la vitesse.