Permis de conduire : où les candidats réussissent-ils le mieux l’examen ?

Permis de conduire : où les candidats réussissent-ils le mieux l’examen ?
Les données brutes de la Sécurité routière sur les taux de réussite des auto-écoles doivent être analysées avec précaution. - © Charles Platiau – Reuters

​Les données publiées par la Sécurité routière permettent de connaître les taux de réussite de toutes les auto-écoles de France en 2017.

Vous souhaitez passer le permis de conduire ? Vous voudriez comparer les prix de différentes écoles de conduite situées à proximité de votre domicile ? Vous aimeriez aussi évaluer vos chances d’obtenir le permis ? Dans un document publié le 20 septembre, la Sécurité routière détaille les taux de réussite de toutes les auto-écoles françaises en 2017.

Outre le permis B, sont visés les permis :

  • A1, A2 (motos) ;
  • B1 (quadricycles lourds à moteur) ;
  • BE (voitures attelées d’une remorque de plus de 750 kilos) ;
  • C + C1 (poids lourds) ;
  • CE + C1E (poids lourds attelés d’une remorque de plus de 750 kilos) ;
  • D + D1 + DE (transports de personnes).

Dans un tableau géant de plus de 13 000 lignes, la colonne « NB » désigne le nombre de candidats, la colonne « TR » le taux de réussite.

Un entretien à l’auto-école

Les données brutes fournies doivent être analysées avec précaution. « La connaissance des résultats d’un établissement ne peut remplacer un rendez-vous avec le responsable de l’école de conduite qui vous renseignera sur ses pratiques pédagogiques (nombre d’heures de formation par exemple), ainsi que sur ses conditions commerciales et contractuelles », nous explique-t-on à la Sécurité routière.

Les candidats libres au permis B restent relativement rares. En 2017, « on en dénombrait 3 986, soit 0,62 % de l’ensemble des ‘‘examinés’’ dans cette catégorie », ajoute-t-on à la Sécurité routière.

  • Cliquez ici pour accéder aux données. Vous devez ensuite cocher la case correspondant au document consacré aux taux de réussite puis cliquer sur « Télécharger les fichiers ».