La Poste vous aide à obtenir la carte grise de votre voiture d’occasion

La Poste vous aide à obtenir la carte grise de votre voiture d’occasion
Le Poste lance une application mobile pour commander sa carte grise en ligne. - © Gilles_Paire

L’application mobile « Carte grise La Poste » permet de réaliser en ligne en une quinzaine de minutes les démarches administratives liées à l’achat ou à la vente d’une voiture d’occasion de manière sécurisée.

Face à la baisse continue du volume de courrier à distribuer, La Poste cherche à diversifier ses services. Après l’encadrement de l’examen du Code de route ou la visite du postier au domicile des personnes âgées isolées dans le cadre du dispositif « Veiller sur mes parents », l’entreprise lance une application mobile pour demander sa carte grise en ligne.

L’appli « Carte grise La Poste » permet de réaliser les démarches administratives d’achat et de vente d’une voiture d’occasion immatriculée après le 15 octobre 2009 de manière « entièrement dématérialisée et sécurisée ».

Comment ça marche ?

Une fois l’appli téléchargée depuis l’AppleStore, GooglePlay ou le site de la Poste, il suffit de remplir le formulaire qui correspond à sa situation : achat d’un véhicule et demande d’une nouvelle carte grise ou cession du véhicule et signalement du changement de propriétaire.

L’acheteur et le vendeur photographient ensuite avec leur smartphone les documents justificatifs demandés : pièce d’identité, permis de conduire et documents du véhicule (l’ancienne carte grise barrée, le certificat de contrôle technique, la déclaration de cession et l’attestation d’assurance).

Il ne reste plus qu’à régler : 30 € pour l’acheteur du véhicule d’occasion, hors taxes fiscales à régler par ailleurs, et 10 € pour le vendeur.

L’acheteur envoie la carte grise barrée par voie postale et reçoit un certificat provisoire sous 24h et la nouvelle carte grise sous 8 jours. La Poste promet en effet des délais d’envoi rapide.

En cas de soucis, un SAV dont le numéro est communiqué lors du téléchargement de l’appli mobile est mis à la disposition des clients.

Quinze agences pilotes proposent le service

Ces services de commande de nouvelle carte grise et de signalement du changement de propriétaire sont également accessibles, dans un premeir temps, dans une quinzaine de bureaux de poste.

Ville

Adresse du bureau de Poste offrant ce service d’émission de carte grise pour véhicule d’occasion

AIX EN PROVENCE

SQUARE COLONEL MATTEI

ANGERS

PLACE DE LA GARE

CALAIS

PLACE D’ALSACE

CANNES

7 RUE DE LIEGE

LE HAVRE

47 PLACE DES HALLES CENTRALES

LILLE

8 PLACE DE LA REPUBLIQUE

LORIENT

9 QUAI DES INDES

LYON

150 RUE PIERRE CORNEILLE

MULHOUSE

3 PLACE DU GENERAL DE GAUL

NANTERRE

81 PLACE NELSON MANDELA

ORLEANS

PLACE DU GENERAL DE GAULLE

PARIS 15E

27 RUE BALARD

PERPIGNAN

20 BOULEVARD CLEMENCEAU

TOULOUSE

9 RUE LAFAYETTE

USSEL

PLACE ALSACE LORRAINE