Donner un coup de jeune à sa voiture

Donner un coup de jeune à sa voiture

À l'instar du Home Staging pour la maison, le Car Staging a le vent en poupe. C'est une technique qui consiste à relooker son véhicule, à le mettre en valeur en utilisant des astuces souvent peu coûteuses, avec l’espoir d’en obtenir un meilleur prix.

Venu des États-Unis, le terme Car Staging (mise en valeur de la voiture) consiste à redonner de l’éclat à sa voiture pour en tirer un meilleur prix.

Un bon laba-vage de la carrosserie  

Passage obligé d’un relooking, un lavage réussi s’effectue plutôt à l’ombre ou par temps couvert : 

  • Un shampoing lustrant avec un gant en microfibre décrassera peinture et jantes.
  • Un coup de polish atténuera les rayures superficielles.
  • Un polissage-lustrage pour une carrosserie reste terne. Des produits de qualité sont disponibles dans les centres autos mais on peut aussi utiliser une ponceuse munie d’un patin de ouate. 

Pour 100 à 150 €, un carrossier redonnera une nouvelle jeunesse à votre voiture. Si le polycarbonate des phares est terni, il peut être poli avec
du Miror. S’il est opaque, seul un carrossier lui redonnera sa transparence.

Nettoyer l'habitacle 

L’aspirateur sera passé partout, sous les tapis, dans les creux des sièges, en rabattant la banquette… Ceux des stations-service sont plus puissants, mais celui de la maison, avec une petite brosse, permettra de bien dépoussiérer planche de bord et contre-portes.

On finira avec un chiffon microfibre humide et on leur redonnera l’éclat du neuf avec un spray ou une lingette pour plastique.

Si les tapis de sol sont râpés, ils seront remplacés par un modèle standard pour une dizaine d’euros ou par un modèle sur-mesure pour environ 30 € (automotoboutic.com).

À noter : On peut utiliser un shampoing à moquette pour nettoyer les sièges.

Sous le capot  

Un moteur crépi de crasse et de cambouis ne rassurera pas l’acheteur.

Les caches en plastique sont faciles à démonter et à nettoyer. Le nettoyeur à haute pression, fatal pour la mécanique est à proscrire.

Des pneus usés à plus de 80 % (à partir de 2 mm de profondeur de sculpture) « décotent » plus la voiture que leur valeur de remplacement. On les changera en évitant toute marque exotique à bas coût, qui ferait fuir l’acheteur.

Enfin, si la voiture n’a pas roulé depuis quelques semaines, une charge de la batterie assurera un démarrage au quart de tour.

Des factures rangées

Des factures d’entretien rangées chronologiquement dans un classeur feront bonne impression. On peut y ajouter le carnet d’entretien et le rapport de contrôle technique, ainsi que les prospectus commerciaux qui ont motivé l’achat et tous les documents de cession.

À lire aussi : Entretenir sa voiture soi-même

Et aussi sur Dossier familial