Des contrats pour entretenir votre voiture

Des contrats pour entretenir votre voiture

A l'achat d'un véhicule neuf, vous pouvez décider de payer en plus un contrat de maintenance ou d'entretien. Une formule confortable, mais pas économique.

Difficile de prévoir ce que vous dépenserez au cours des prochaines années pour entretenir votre voiture achetée neuve. Pour éviter les surprises et vous permettre de mieux maîtriser votre budget "auto", la plupart des constructeurs suggèrent de souscrire un contrat d'entretien ou de maintenance.

Pour un prix forfaitaire fixé au départ, ce contrat couvre presque tous les frais pendant deux à cinq ans en général.

Les contrats complets incluent trois services : une extension de la "garantie constructeur", la prise en charge des frais d'entretien, le remplacement des pièces usées.

Une extension de la "garantie constructeur"

Premièrement, une extension de la "garantie constructeur". Les voitures neuves disposent toutes d'emblée de cette garantie, qui couvre le remplacement des pièces mécaniques, électriques ou électroniques défectueuses, pendant un an ou même souvent deux ans.

Pour en profiter plus longtemps, il faut prendre une "extension" et payer une prime supplémentaire. Les contrats d'entretien souscrits pour trois, quatre ou cinq ans contiennent d'office la prolongation de la garantie constructeur.

La prise en charge des frais d'entretien

Deuxième volet : la prise en charge des frais d'entretien prévus dans le carnet du constructeur. Le coût des révisions et autres vidanges est ainsi inclus dans le forfait.

Certains contrats prévoient même la mise à votre disposition d'une voiture de remplacement pendant que la vôtre restera au garage.

Le remplacement des pièces usées

Troisième volet : le remplacement des pièces usées. Les plaquettes de frein qui rendent l'âme, l'ampoule qui claque, les amortisseurs qui ont fait leur temps, l'embrayage qui a souffert, par exemple, seront remplacés. À l'exception, en général, des pneus, rarement couverts par ces formules, et parfois d'autres pièces, comme la batterie.

De même, si vous crevez sur la route, ou si vous éraflez votre portière dans votre parking, le contrat ne jouera pas.

Attention : ces trois garanties sont l'apanage des contrats d'entretien ou de maintenance (les noms varient selon les constructeurs) "tout compris". Les concessionnaires proposent souvent aussi d'autres contrats, moins étoffés et donc moins chers.

Par exemple, ils ne comprennent que l'extension de la garantie constructeur et l'entretien du véhicule, à l'exclusion du remplacement des pièces d'usure. Ou, au contraire, excluent les frais d'entretien courant. Vous avez donc intérêt à vérifier que le contrat choisi intègre bien toutes les prestations souhaitées.

A noter : Vous pouvez souscrire ces contrats lorsque vous achetez une voiture neuve ou, en général, dans un délai compris entre l'acquisition et la première révision. Mais vous ne gagnez rien à attendre le dernier moment.

Le contrat et les garanties démarrent toujours rétroactivement à la date d'achat de la voiture.

Les prix augmentent avec la durée

En général, vous déterminez vous-même la durée de votre contrat : deux, trois, quatre ou cinq ans.

Si vous prévoyez de revendre votre voiture dans cinq ans, par exemple, vous opterez pour un contrat de cette durée.

Attention, la plupart des constructeurs prévoient aussi un nombre maximal de kilomètres, qu'ils fixent eux-mêmes ou que vous choisissez au départ. Une fois ce kilométrage atteint, le contrat cesse de jouer.

La bonne affaire est loin d'être assurée

En définitive, avez-vous intérêt à souscrire ? Sur le plan financier, la bonne affaire est loin d'être assurée. Les constructeurs ont étudié les tarifs de ces contrats pour ne pas perdre d'argent. Mais, le prix fixé étant forfaitaire, il y a, comme toujours, des gagnants et des perdants.

En pratique, ces contrats sont plus avantageux pour les conducteurs qui "usent" le plus vite leur voiture (conduite sportive ou en ville). S'ils sont peu attrayants pour ceux qui roulent peu, paisiblement et sur de longues distances, en revanche ils ont l'avantage de les inciter à entretenir régulièrement leur voiture, alors qu'ils en ressentent souvent moins la nécessité.