Covoiturage : qui est responsable si on retrouve de la drogue dans la voiture ?

Covoiturage : qui est responsable si on retrouve de la drogue dans la voiture ?
Le Code pénal punit de dix ans d’emprisonnement et de 7,5 millions d’amende plusieurs délits liés au trafic de stupéfiants, notamment le transport. - © wellphoto

Seul le trafiquant est condamné, mais vous devez d’abord prouver votre innocence auprès des autorités.

Vous pratiquez le covoiturage ? Vous craignez que l’un des passagers transporte de la drogue à votre insu ? Les risques sont élevés : le Code pénal punit de dix ans d’emprisonnement et de 7,5 millions d’amende plusieurs délits liés au trafic de stupéfiants, notamment le transport (article 222-37). Mais seule la personne impliquée doit être poursuivie et condamnée. La justice a ainsi prononcé une peine de trois ans de prison à l’encontre d’un passager d’une Citroën C3 qui y avait mis dix kilos de cannabis et 500 grammes de cocaïne, rapportait en avril 2016 M Le magazine du Monde. Partie d’Ile-de-France à destination de Toulouse, la voiture, où voyageaient également deux étudiants, avait été contrôlée par des agents des douanes dans la Vienne.

Un placement en garde à vue

Comme dans cette affaire, toutes les personnes présentes dans l’habitacle peuvent être soupçonnées et à ce titre placées en garde à vue. Si le trafiquant ne passe pas aux aveux, vous devez prouver que ne saviez pas qu’il transportait de la drogue. Vous pouvez ainsi fournir une copie de vos messages échangés avec les autres occupants de la voiture.

BlaBlaCar, premier intermédiaire européen en matière de covoiturage, indique pouvoir fournir les éléments suivants aux autorités :

  • date d’inscription et page membre de toutes les personnes concernées ;
  • adresse électronique et numéro de téléphone de toutes les personnes concernées ;
  • date de vos correspondances avec les autres occupants sur la plateforme ;
  • date de réservation, le cas échéant.

La vérification et l’étiquetage des bagages

Le site recommande en outre aux conducteurs de vérifier, avant le départ, le contenu des bagages des passagers, tout en admettant que cette démarche n’est pas « facile ». Vous pouvez aussi étiqueter vos bagages et demander à vos passagers d’en faire autant. Soyez particulièrement prudent avant un trajet vers un pays étranger, les contrôles étant fréquents aux passages des frontières.