Conduire sur autoroute en toute sécurité

Conduire sur autoroute en toute sécurité

Sur l’autoroute, tout n’est pas permis et, comme un conducteur averti en vaut deux, voici les règles à respecter pour conduire sans soucis et en toute sécurité.

La conduite sur autoroute : respectez la vitesse autorisée

130 km/h, c’est la vitesse maximale autorisée, sauf indication contraire. Par temps pluvieux, la vitesse maximale passe à 110 km/h et mieux vaut allumer ses feux de croisement, car la visibilité est moindre et, sur sol mouillé, l’adhérence réduite de moitié.

En cas de vent fort, n’hésitez pas à lever le pied ! Enfin, respectez les distances de sécurité : 90 m à 130 km/h, soit deux bandes blanches entre votre voiture et celle qui précède.

Le péage : en fonction de la classe du véhicule

Trois critères définissent cinq classes de véhicules :

  • hauteur totale,
  • poids total autorisé en charge (PTAC),
  • et nombre d’essieux au sol.

À chacune d’elles correspond un tarif. Ainsi, les conducteurs de voiture de tourisme (hauteur maximale de 2 m et PTAC maximal de 3,5 t) payeront moins cher que ceux d’un camping-car ou d’un utilitaire (classe 2). Quant aux motards, ils bénéficient des tarifs les moins élevés (classe 5).

La bande d'arrêt d'urgence

L’arrêt sur la bande d’urgence doit relever de la « nécessité absolue », par exemple en cas de panne, selon le Code de la route (article R. 421-7).

Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, la franchir ou y stationner sans motif valable est sanctionné par une amende de 135 €, contre 35 € auparavant.

Si vous devez vous y arrêter, les règles de sécurité sont strictes : les passagers doivent sortir du véhicule, porter un gilet rétro­réfléchissant et se placer derrière le rail de sécurité.

L'aire de service

Les tarifs du carburant flambent. Et sur l’autoroute, c’est encore plus marqué que sur le reste du réseau. Pourtant, là aussi, les prix sont fixés par les pétroliers. Alors pourquoi cette différence ? Une des raisons avancées est la présence de personnel obligatoire…

Autre impératif pour les aires qui proposent essence et restauration : une ouverture 24 h/24 et un affichage clair des prix. Alors, n’hésitez pas à comparer !