Bons plans pour acheter une voiture neuve

Bons plans pour acheter une voiture neuve

Entre les offres alléchantes des concessionnaires auto et les remises imbattables des mandataires, il n’est pas toujours facile de savoir où acheter une voiture neuve. Voici nos pistes pour vous aider.

Depuis de très nombreux mois déjà, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse. Sur les six premiers mois de l’année 2013, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), le nombre d’immatriculations, tous modèles confondus, est en baisse de 11,3 % par rapport aux six premiers mois de 2012.

Cette tendance affecte également, dans des proportions semblables, les autres types de véhicules : les utilitaires légers et les véhicules industriels notamment. 

Des ristournes allant jusqu'à - 15 % chez les concessionnaires

Une situation propice aux bonnes affaires : les ristournes peuvent facilement aller jusqu’à 15 %, notamment lorsque l’on n’est pas focalisé sur un modèle donné et que l’on se donne le temps de comparer les offres de différents concessionnaires, pour un même type de véhicule (petite cylindrée, berline...).

De manière générale, les meilleures affaires se font sur les anciens modèles et sur les modèles d’exposition, immédiatement disponibles, sous réserve d’avoir présent à l’esprit que plus la réduction est importante, plus il est rare de pouvoir choisir la couleur de son véhicule ou le niveau de ses options notamment. 

Des voitures au rabais chez les mandataires

Mais la palme des rabais revient aux mandataires. Ces vendeurs multimarques, qui officient principalement sur Internet, consacrent la majorité de leur activité à acheter des voitures par lots auprès des concessionnaires, en France et dans l’Union européenne, pour mieux en négocier les prix.

Le pourcentage des ristournes est extrêmement variable : certains sites affichent d’emblée, en page d'accueil, des - 40% par rapport au prix catalogue, mais ces rabais sont en réalité réservés à un nombre restreint de véhicules, de surcroît moins recherchés des acheteurs.

D’une manière générale, il faut encore savoir que l’offre des mandataires est en renouvellement constant et qu’il peut être nécessaire, pour certaines personnes, de pouvoir visualiser ou de pouvoir essayer le véhicule avant l'achat : dans ce cas, il est important de vérifier si le mandataire dispose de points de vente.

Résultat : sur certaines voitures, des rabais pouvant aller jusqu’à 30 ou 40 % du prix catalogue.

Concessionnaire ou mandataire : lequel choisir ?

  Concessionnaire Mandataire
Le choix

Voir et essayer les véhicules exposés.

Obtenir des conseils sur les motorisations, les équipements et les options.

Effectuer des simulations de prix avec les options et les équipements choisis à partir de leur site Internet.

Entre un véhicule construit en France et une voiture originaire d’un autre pays de l’Union européenne, des différences d’équipements peuvent exister.

Elles doivent alors être consignées dans le contrat de mandat ou sur le bon de commande.

Le rabais

De 5 à 10 %, sur les modèles les plus récents et hors promotion.

De 8 à 15 %, sur les modèles inscrits au catalogue depuis plus de deux ans.

Peu de rabais sur les nouveautés du moment et les modèles « low cost » ainsi que sur les options pour les marques haut de gamme.

De 20 à 40 % par rapport à un modèle identique acheté en concession.

25 % en moyenne, y compris sur les véhicules les plus demandés

Entre 10 et 20 % pour les voitures les plus récentes

De 1 à 2 % de frais en plus du prix de la voiture neuve si vous passez un contrat de mandat dans le but de rechercher un modèle précis

La reprise

Conditions de l’argus, si le rabais proposé sur le prix de vente n’est pas très important.

Le prix argus moins une décote, souvent de l’ordre de 15 %.

Plus rare que chez les concessionnaires

Souvent inférieur à la cote sur le marché, le montant varie selon l’âge et le kilométrage du véhicule

La livraison

Les délais : de quelques semaines à quelques mois.

Veiller à ce que le modèle soit conforme à celui indiqué sur le bon de commande, notamment pour les équipements.
 

Les délais :  de quelques jours à quelques semaines

Dans un centre appartenant au réseau du mandataire ou dans une concession partenaire, en principe la plus proche de votre domicile, moyennant des frais et quelques jours d’attente supplémentaires.

La garantie constructeur

Deux ans, voire plus pour certaines marques.

Pour un véhicule en stock, vérifiez la date à laquelle elle commence.

Deux ans quel que soit le pays européen d’origine du véhicule.

 

Et aussi sur Dossier familial