Auto : les vignettes obligatoires

Auto : les vignettes obligatoires

Assurance, contrôle technique…, les auto-collants à poser sous le pare-brise de la voiture sont familiers et… obligatoires.

En cas de contrôle de gendarmerie ou en croisant la police au détour d'une rue, le pare-brise de votre voiture doit afficher un certain nombre d'attestations à jour sans lesquelles vous vous transformez en contrevenant

Le talon d'assurance

Il doit être posé sur le bord inférieur droit du pare-brise sous peine d'une amende de 35 euros. De plus, la non-présentation de l'attestation d'assurance est constitutive d'une amende de 135 € avec un délai de 5 jours pour la présenter.

Le certificat de contrôle technique

Il est obligatoire pour tout véhicule de plus de quatre ans et doit être renouvelé tous les deux ans. Il doit être apposé sur le pare-brise. Amende encourue : 135 euros.

La vignette automobile gratuite

La vignette fiscale a été supprimée depuis le 1er décembre 2000 pour les véhicules des particuliers et les véhicules utilitaires de moins de deux tonnes dont sont propriétaires :

- soit les personnes physiques : les particuliers mais aussi les professionnels (commerçants, artisans, agriculteurs et membres des professions libérales) exerçant leur activité à titre individuel ;

- soit les associations régies par la loi du 1er juillet 1901, les fondations reconnues d'utilité publique, des congrégations et des syndicats professionnels.

Elle est supprimée pour tous les autres véhicules depuis le 1er décembre 2006.