Tablettes simplifiées pour seniors : quel modèle choisir ?

Tablettes simplifiées pour seniors : quel modèle choisir ?
Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au banc d’essai sept tablettes tactiles simplifiées. - © Rawpixel Ltd

Consulter ses mails, surfer sur Internet ou jouer alors qu’on méconnaît les outils informatiques ou que l’on voit moins bien, c’est possible… en utilisant une tablette spécifique. Le magazine 60 Millions de consommateurs met en garde sur leur qualité variable. Seuls deux modèles s’en sortent bien.

Sans clavier ni souris, la tablette semble être l’alternative idéale à l’ordinateur pour initier les seniors à l’informatique. Des modèles simplifiés destinés à cette tranche d’utilisateurs sont ainsi apparus. Dans son numéro du mois d’avril, le magazine 60 Millions de consommateurs a comparé la qualité de l’interface et du matériel ainsi que la commodité d’utilisation des sept modèles suivants : Ardoiz, Facilotab, Simplicitab, tablette 360 Julia, Mobiho tab, SweetHome et Serenity Ultra. Verdict : deux modèles se distinguent, Ardoiz et Facilotab.

Les tests ont été menés en collaboration avec le Centre d’expertise national en stimulation cognitive (CENSTIMCO) et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Qu’en est-il de l’interface simplifiée ?

La tablette pour seniors doit présenter une interface simplifiée, organisée autour des besoins de son utilisateur pour communiquer (accès à la boîte mail), accéder à Internet et se divertir (jeux pour la mémoire, etc.), et paramétrée selon ses capacités auditives, visuelles et cognitives. Concernant ce point, deux modèles se distinguent : Ardoiz et Facilotab. « Elles se démarquent notamment en termes d’ergonomie (taille, lisibilité, dénomination des boutons, etc.) par des icônes et des étiquettes lisibles », détaille 60 Millions de consommateurs. En revanche, la tablette Simplicitab affiche des injonctions peu claires, comme « je surfe » ou « j’archive ». De manière générale, « l’accès aux réglages de la luminosité, du volume sonore et à l’outil d’agrandissement des caractères n’est pas toujours évident », note le magazine.

Autre critère évalué : la qualité de l’écran (netteté, luminosité) pour faciliter la lecture. Malheureusement, seule la tablette SweetHome sort du lot par sa définition et le respect des couleurs.

Par ailleurs, plusieurs fonctionnalités ont été bien pensées pour les seniors comme la « messagerie qui ne reçoit que les mails des contacts enregistrés, ce qui évite les spams ».

Qualité technique à améliorer

Concernant la qualité technique des appareils, « l’évaluation de la qualité des captures de photos et vidéos a déçu », particulièrement celles de Facilotab et Serenity Ultra (images sales, floues, sans définition, couleurs ternes). Côté haut-parleurs, Mobiho, Facilotab et Serenity Ultra restituent un son de piètre qualité, avec un volume très faible.

Vous pourrez aussi être intéressé par : Les solutions pour maîtriser Internet