Réseaux mobiles : quels sont les opérateurs les plus efficaces ?

Réseaux mobiles : quels sont les opérateurs les plus efficaces ?
Orange assure actuellement la meilleure couverture mobile. - © Martin Dimitrov

Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont signé un accord avec le gouvernement et l’Arcep pour « accélérer la couverture numérique ».

Les opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont conclu vendredi 12 janvier avec le gouvernement et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) un accord prévoyant « d’accélérer la couverture numérique des territoires » en faisant disparaître les zones blanches, dépourvues d’accès au mobile.

Le document prévoit notamment d’« améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales », selon le document.

Les opérateurs ont aussi pris l’engagement de « généraliser la réception en 4G, ce qui implique de l’apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ».

Les entreprises signataires sont tenues d’investir « plus de 3 milliards d’euros », a expliqué Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires. « Je veux en finir avec le ‘‘Je ne capte pas, je te rappelle !’’ C’est ce qu’on subit trop souvent sur le territoire. Pour cela, il n’y a qu’une seule solution : renforcer les infrastructures de téléphonie, antennes, pylônes ou autres… », a précisé Julien Denormandie au Journal du dimanche.

Orange en tête des opérateurs

Orange assure actuellement la meilleure couverture mobile. Pour la voix et les SMS, l’héritier de France Télécom assure une très bonne couverture sur 60 % du territoire métropolitain, indiquait le 1er juillet 2017 l’Arcep sur son site monreseaumobile.fr. Le groupe devance :

  • Free (57 %) ;
  • SFR (54 %) ;
  • Bouygues Telecom (48 %).

Cette carte permet de mesurer la qualité de la couverture pour la voix et les SMS dans toute les communes de métropole :

Une couverture imparfaite pour la 4G

En matière d’Internet mobile, la 4G couvre imparfaitement le territoire, comme le montre cette carte :