Lave vaisselle, portable, mobile... réparer ou jeter ?

Lave vaisselle, portable, mobile... réparer ou jeter ?

Halte à la surconsommation et aux produits jetables ! Il existe des solutions pour lutter contre le gaspillage : acheter des appareils un peu plus chers mais durables, opter pour la réparation ou donner pour recycler.

Réparer ou le recycler un lave vaisselle, un ordinateur portable, un téléphone mobile prolongent la vie des produits et combattent l’obsolescence.

1. Je me renseigne sur les produits

Avant d’acheter un appareil, on peut se renseigner, notamment sur le Web, sur ses conditions de fabrication et ses pannes récurrentes. Souvent, si l'on accepte de payer un peu plus cher, le produit a une chance d’être plus fiable.

On peut aussi boycotter les marques qui soudent les batteries et obligent l’acheteur à se séparer du produit lorsqu’elles sont hors d’usage.

Mais le consommateur manque d’outils qui l'aideraient dans son choix. « D’une part, il n’y a pas de définition harmonisée de la durée de vie d’un produit. D’autre part, sauf pour les ampoules, il n’existe pas de législation relative à une durée de vie minimale des produits ni de normes européennes permettant de la mesurer », analyse Erwann Fangeat, de l’Ademe.

S’il existe bien un écolabel européen pour les téléviseurs, garantissant la mise à disposition de pièces de rechange pendant sept ans, aucun fabricant n’a labellisé d’appareil. Et seuls deux fabricants de cartouches d’encre pour imprimantes laser se sont engagés à respecter le label NF environnement garantissant l’impression de 1 000 copies.

C’est de l’Europe que pourrait venir le changement : un récent règlement européen imposera aux fabricants d’aspirateurs d’afficher la durée de vie du tuyau et celle du moteur d’ici à 2017.

2. Je fais réparer ou je répare moi-même

Si votre appareil tombe en panne, adressez-vous au service après-vente si l’objet est encore sous garantie. Si ce n’est pas le cas, consultez l’annuaire pour trouver un réparateur indépendant.

Pour les appareils électroniques, la solution d’avenir réside dans les imprimantes 3D qui permettent de fabriquer des pièces qui ne sont plus disponibles dans le commerce. Des professionnels regroupés dans des Fab Labs (laboratoires de fabrication, ils sont une vingtaine en France) expérimentent ces nouveaux procédés.

Vous pouvez aussi essayer de réparer votre équipement vous-même. Le site commentreparer.com met à disposition des guides pour réparer son iPhone ou son four à micro-ondes soi-même et répertorie les principaux sites où acheter des pièces détachées.

En cas de casse, essayez la pâte Sugru (8 doses de 5 g pour environ 13 €), inventée en 2009 par une jeune Irlandaise, Jane Ni Dhulchaointigh. Ressemblant à de la pâte à modeler, elle se transforme en silicone en 24 heures. Elle répare des câbles d’ordinateur, des anses de tasse, des chaussures…

3. Je préfère louer plutôt qu'acheter

La location peut être utile pour des appareils d’usage ponctuel : shampouineuse, décolleuse de papier peint… Cela évite à l’objet de prendre la poussière dans un coin de votre maison après utilisation !

Vous pouvez faire appel aux services de magasins ou de sites Internet comme lokeo.fr, pour l’électroménager et le multimédia, ou kiloutou.fr, pour des appareils de bricolage. e-loue.com ou zilok.com mettent en relation des particuliers ou des professionnels et proposent une multitude d’objets : épilateur, console de jeux, guitare, tente, robe de mariée, béquilles, taille-haie…

4. Je donne une seconde vie à mes produits

Au lieu de jeter un appareil dont vous ne vous servez plus, vous pouvez le vendre :

S’il est cassé, pensez aux filières de réemploi organisées à travers le réseau des « ressourceries ». Celles-ci collectent les objets, les réparent et les revendent sans réaliser de bénéfices.

Vous pouvez aussi donner votre matériel à l’association Emmaüs, qui se déplace gratuitement à votre domicile. Par l’intermédiaire des Ateliers du Bocage, Emmaüs répare et recycle les téléphones portables, les ordinateurs et les imprimantes.

Enfin, le réseau Envie répare, revend à petit prix ou recycle les appareils électroménagers.