Jeux vidéo : décrypter les logos

Jeux vidéo : décrypter les logos

Le système PEGI (Pan European Game Information) a été adopté par les principaux éditeurs de jeux vidéo en 2003. Les logos indiquent un âge minimal et donnent des informations sur le contenu (violence, jeux de hasard, sexe…).

Une classification par âge

Les pictogrammes de classification par âge apparaissent sur le devant et au dos de l’emballage et se réfèrent à cinq classes d’âge différentes : 3+, 7+, 12+, 16+ et 18+. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu eu égard à la protection des mineurs, mais ne tiennent pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer au jeu.

De 3+ à 18+

Le logo 3+ signifie que le contenu du logiciel est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge.

Le logo 7+ est mentionné sur tout jeu qui obtiendrait une classification 3+, mais qui contient des scènes ou sons potentiellement effrayants ou des scènes de nudité partielle.

Le logo 12+ attirent l’attention sur le fait que ces jeux montrent une violence sous une forme imagée concernant des personnages imaginaires ou une violence plus réelle envers des personnes ou des animaux. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d’insultes à caractère sexuel.

Le logo 16+ s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui de la réalité. Des propos très grossiers peuvent être échangés, l’utilisation de tabac, de drogue, et la représentation d’activités criminelles sont possibles.

Le logo 18+ qualifie les jeux destinés aux adultes.

Si vous considérez que la classification retenue pour un jeu n’est pas adaptée, vous avez la possibilité de signaler cette information à l’ISFE (Interactive Sofware Federation of Europe) sur www.isfe.eu ou sur www.pegi.info/fr/.

Que signifient les autres logos ?

Aux pictogrammes de classes d’âge sont associés des logos qui expliquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s’est vu attribuer une classification par âge particulière. Par exemple, un jeu classé 12+ montrant le logo "violence" signifie que le jeu n’est pas approprié pour des enfants de moins de 12 ans en raison du caractère violent de son contenu. Il existe sept logos qui qualifient le contenu.

Drogue. Ce jeu montre la consommation de stupéfiants ou s’y réfère.

Violence. Ce jeu contient des scènes de violence.

Discrimination. Ce jeu contient des éléments incitant à la discrimination.

Jeux de hasard. Ce jeu incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.

Langage grossier. Le jeu véhicule des expressions grossières.

Peur. Ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants.

Sexe. Ce jeu exhibe des scènes de nudité ou des comportements ou allusions de nature sexuelle.

Un autre système pour les jeux en ligne

Le système PEGI ne convient pas aux jeux en ligne, car il ne tient pas compte du caractère évolutif du monde virtuel ni des risques que les jeux soient exposés à des contenus préjudiciables émanant d’autres joueurs. L’ISFE a donc créé le système Online, fondé sur

la ratification d’un code de bonne conduite appelé POSC (Pegi Online Safety Code). Les signataires s’engagent à veiller à la protection des mineurs en proscrivant de leurs sites Web tout contenu illégal et choquant créé par des utilisateurs, de même que tout lien indésirable.

Et aussi sur Dossier familial