Grand froid : comment préserver la batterie de votre smartphone ?

Grand froid : comment préserver la batterie de votre smartphone ?
Lorsque les températures sont glaciales, il est conseillé de laisser son téléphone dans sa poche. - © Alexandra Iakovleva

Baisse d’autonomie, navigation ralentie voire arrêt soudain du téléphone… Les smartphones sont très sensibles aux chutes de température. Voici quelques conseils pour préserver la batterie.

Face à la vague de froid, votre smartphone s’éteint ? C’est normal. La plupart des téléphones portables, tablettes ou ordinateurs portables sont équipés de batteries en lithium-ion qui résistent mal aux écarts de température. Elles fonctionnent toutes avec une énergie produite grâce à des réactions électrochimiques dont la vitesse dépend de la température ambiante. Ainsi, quand il fait froid, ces réactions sont moins rapides et la capacité de la batterie est réduite.

L’an passé, le site Les Numériques avait comparé la résistance au froid de neuf modèles de smartphones. Un iPhone 7 voyait par exemple son autonomie passer de 13h à -2°C à 9h54 à -16°C, et un Samsung Galaxy A5 avait, lui, 19h01 d’autonomie à -2°C et 12h21 à -16°C.

Comme le relève LCI, Apple prévient d’ailleurs ses clients sur son site Internet : « Si vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l’autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire. Une fois que la température se trouve à nouveau dans sa plage habituelle, les performances reviennent à la normale ». L’iPhone fonctionne de manière optimale entre 16 et 22°C.

Les conseils pour préserver sa batterie

Pour éviter que l’écran tactile ne réponde plus ou que votre smartphone ne s’éteigne tout seul dans les prochains jours, quelques réflexes s’imposent. Il est ainsi recommandé de le protéger avec un étui et de le laisser dans la poche de votre pantalon pour que la température de votre corps réchauffe la batterie. Il est, en revanche, déconseillé de l’exposer à de trop fortes chaleurs, au contact d’un sèche-cheveux ou d’un radiateur.

Si votre smartphone s’est éteint brutalement, laissez-lui le temps de se réchauffer à température ambiante quelques minutes avant de le rallumer.

Notez que les températures élevées, au-dessus de 35°C, peuvent endommager de manière irréversible la batterie de votre portable.