Bug, panne, bon plan voyage : trouver la solution sur un forum

Bug, panne, bon plan voyage : trouver la solution sur un forum

Un problème avec votre ordinateur, un voyage lointain à préparer, un appareil électroménager grippé ? Les forums de discussion vous donnent la solution.

Internet n’est pas seulement une mine d’informations, c’est aussi un espace d’entraide. Sur les forums de discussion, des internautes répondent à toutes les questions d’autres internautes, mêmes les plus techniques ! Votre ordinateur ou votre cafetière vous font défaut ? Ne baissez pas les bras ! Votre problème a sans doute une solution… sur le Web.

Pour commencer, vous tapez votre question dans le moteur de recherche de votre navigateur. Vous pouvez aussi vous rendre directement à l’adresse d’un forum de discussion.

Sur de nombreux sites, derrière l’onglet Forum, des personnes échangent sur un thème donné, posent des questions ou répondent à celles d’autres internautes. Cependant, même sans s’inscrire, vous pouvez lire les questions et les réponses déjà traitées et, peut-être, trouver une solution à votre problème.

Etre précis et faire court

Pour augmenter les chances d’obtenir une réponse, il faut soigner son orthographe, ne pas oublier les formules de politesse, être précis dans la formulation de sa question (modèle de l’appareil, type de panne, manipulations effectuées…) et faire court !

Si personne ne répond dans la journée, cela ne signifie pas que vous n'obtiendrez aucune réponse. Les personnes qui répondent sont des bénévoles, qui ne se connectent que le soir ou le week-end. Les réponses peuvent donc venir trois à quatre jours après avoir posté une question.

Des pros de l'informatique et de la photo sur les forums

En matière d’informatique, de téléphonie ou de photo, avant tout achat ou en cas de difficulté, il est utile de consulter les témoignages postés sur les forums.

De nombreux sites offrent des solutions aux bugs informatiques ou logiciels qui « plantent » :

Quant aux pros de l’informatique, ils iront sur http://forum.hardware.fr, qui totalise plus de 100 millions de messages depuis sa création en 1997 !

Le forum Chasseur d’images apporte de nombreux éclairages sur les marques d’appareils photo, les accessoires, les logiciels… Essentiel avant tout achat d’un nouveau matériel ! Les possesseurs d’appareils reflex peuvent se rendre sur le forum de la marque de leur matériel, comme www.eos-numerique.com pour Canon ou http://forum.nikonpassion.com pour Nikon.

Réparer et bricoler grâce aux forums

Une machine à laver en panne, un type de peinture à choisir ? Profitez de l’expérience des bricoleurs du Web, sur le site www.repartout.com. Certains contributeurs fournissent des notices et des schémas électriques, d’autres vous envoient même des pièces détachées.

Avec plus de 350 000 messages postés, le forum bricolage du site Système D est le plus complet du Web. Les adeptes du bois et de l’autoconstruction obtiendront pour leur part des réponses sur le forum de discussion du site Maisons et Bois.

Préparer vos voyages avec les forums

Que vous soyez organisateurs-nés ou doux rêveurs, vous pouvez peaufiner vos projets en échangeant vos expériences avec d’autres voyageurs.

Quelles sont les meilleures randonnées à Madère, les campings les moins chers à Nauplie, en Grèce ? Faut-il annuler son voyage de noces en Turquie du fait des événements ? Les réponses se trouvent sur les forums du Routard.

Forum canadien de langue française, www.voyageforum.com permet le partage de renseignements, d’adresses et de bons plans, avec plus d’un million de membres dans le monde. Dans le sous-forum Rencontres Voyage Forum, des excursions ou des randonnées gratuites sont régulièrement proposées.