Acheter sur un site Internet étranger

Acheter sur un site Internet étranger

Des prix attractifs conduisent de nombreux consommateurs à se tourner vers des sites Internet étrangers. Ils en oublient les frais de douane, la TVA et les risques de contrefaçon !

La loi du pays du vendeur

Si vous vous procurez un produit sur un site Internet étranger, la loi qui s’applique est celle du pays du professionnel. Attention, un site en « .fr » ou en langue française n’est pas forcément français. Il faut aller vérifier, dans les "Mentions légales", la localisation de l’entreprise.

En outre, le droit de rétractation est variable selon le pays même en Europe. Parfois, la loi nationale impose une hiérarchie différente des solutions en cas de litige : réparation, puis remplacement et enfin remboursement.

La qualité du vendeur sur Internet

Comme pour un achat en France, vérifiez l’identité du vendeur en consultant le centre de gestion des noms de domaines. Une adresse sous forme de boîte postale est suspecte, tout comme un numéro de téléphone dont le préfixe international ne correspond pas au pays de domiciliation de l’entreprise.

Les garanties et précautions

  • Dans l’Union européenne, le vendeur est considéré comme responsable du défaut d’un produit (directive 1999/44/EC) pendant les six premiers mois. Le consommateur peut donc demander la réparation ou le remplacement du produit sans frais.
  • Dans les autres pays, il faut s’assurer que le produit n’est pas interdit à la vente en France : tabac, alcool, médicaments… Et qu’il est compatible : chargeurs de batterie, standards vidéo, appareil Wi-Fi japonais… Vous verserez éventuellement des droits de douane et la TVA. Sur le site de la douane française, vérifiez le montant des droits à payer.

Carte bancaire ou virement

Dans l’Union européenne, deux modalités raisonnables sont envisageables.

  • Vous pouvez aussi utiliser le virement international (jusqu’à 50 000 €), normalement facturé par votre banque au même tarif qu’un virement national.
  • Évitez d’envoyer de l’argent liquide.

En cas de problème

Si l’affaire se complique, prenez d’abord contact avec le service clients de l'entreprise, puis avec le Centre européen des consommateurs (CEC). On peut télécharger un formulaire de réclamation en page d’accueil. Téléphone : 0 820 200 999 (tarif local d’un poste fixe, du mardi au jeudi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures) .