Vacances : surfer sur les bons plans

Vacances : surfer sur les bons plans

Le Web est devenu en quelques années, l’allié indispensable pour organiser un voyage et réaliser des économies.

Pour les loisirs, que ce soit pour l'achat de billets d’avion ou de train comme pour celui de séjours, de plus en plus de Français passent désormais commande sur Internet.

Il existe plusieurs façons de dénicher les bonnes affaires sur le Web, plus ou moins fiables et efficaces. La meilleure consiste à croiser les sources d’informations pour se faire sa propre opinion.

Bien utiliser les comparateurs de vol

Utiliser les comparateurs de prix, tels que Opodo, Easy Vols, Tripsta®, Skyscanner ou Liligo, demande beaucoup de temps : rarement exhaustifs, il faut en essayer plusieurs.

En outre, chaque moteur de recherche applique des critères différents – compagnies interrogées, offres promotionnelles, marges des agences, etc. –, ce qui donne des résultats difficilement comparables sur une même destination.

Parmi les paramètres importants à surveiller pour trouver un billet au meilleur rapport qualité/prix, il faut prendre en compte :

  • les horaires de vol proposés : très tôt le matin ou très tard le soir, les prix sont généralement moins élevés.
  • les vols avec escale ou non : les vols directs sont parfois à peine plus chers que ceux, parfois beaucoup plus longs, avec escale...
  • la possibilité de voyager ou non sur une compagnie régulière (et de profiter le cas échéant d’un programme de fidélité).
  • la possibilité de loger en soute, sans supplément, un ou plusieurs bagages, voire des équipements encombrants (skis...).
  • les éventuelles possibilités d’échange et de remboursement du billet.
  • les aéroports de départ et d’arrivée. Pour une destination en France ou en Europe, partir d’Orly plutôt que de Roissy en France revient souvent cher par exemple.
  • dans tous les cas, pour connaitre le prix final de son billet, il faut pousser le test de la réservation jusqu’à son terme car il peut y avoir des différences ultimes de prix quand on compte les taxes, les frais de dossier et les suppléments.

Pour l’achat d’un séjour au meilleur rapport qualité/prix, les choses sont plus compliquées : outre les différences de standing et de prestations hôtelières (chambre avec vue sur mer ou non, pension complète ou non...), il faut tenir compte de la renommée du voyagiste.

Les meilleurs prix sont  réservés soit à des quotas de places uniquement disponibles très longtemps à l’avance, soit aux places invendues et qui sont alors soldées à la dernière minute.

Les autres comparateurs de vols et de séjours

Se référer aux avis des internautes pour choisir un séjour

Pour être sûrs de choisir le meilleur séjour ou l’hôtel le plus agréable, de nombreux internautes consultent les avis des consommateurs : ces derniers laissent des commentaires, des appréciations ou des notes sur une échelle allant de 0 et 5 ou de 0 à 9.

Mais beaucoup de suspicion entoure ces avis : des agences de e-réputation ont été payées pour laisser des avis positifs sur certains hébergements ou restaurants, des concurrents malveillants ont déposé des commentaires désobligeants sur l’hôtel voisin…

Démêler les vrais avis, des faux avis est donc parfois très aléatoire et cet enjeu est d’autant plus important que les Français sont extrêmement nombreux à consulter ces commentaires avant de faire leur choix.

Sous l’égide de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), d’associations de consommateurs et d’acteurs du e-commerce, entre autres, une norme AFNOR (NF Z74-205) a vu le jour.

Cette norme est cependant volontaire : elle est à la disposition des sites soucieux d’entretenir des relations transparentes avec leurs clients et de se démarquer, in fine, de la concurrence, mais elle n’est pas obligatoire.

Les avis de consommateurs

S’informer sur les forums de voyageurs

Les acheteurs malins sont ceux qui sont les mieux informés ! Pour ne rater aucune bonne affaire, il est intéressant de s’inscrire aux newsletters des voyagistes : les offres promotionnelles y sont souvent annoncées en avant-première, dans votre boite mail ou par SMS et certains le font même en exclusivité.

Avec le risque de se voir inondé de courriels. Il vaut donc mieux créer une adresse électronique dédiée uniquement à cet usage.

On peut aussi se rendre sur les sites de ventes privées (Ventes privées, BrandAlley, Voyage-privé…) ou consulter les offres des sites d’achats groupés, comme Travel24 deals ou Groupon.

Si vous faites l’acquisition en ligne d’un voyage sur l’un de ces sites, sachez que vous bénéficiez du délai de rétractation, car vous achetez, en fait, un bon d’achat.

Même si l’on a trouvé un vol au meilleur prix, un hôtel et des prestations de rêve, on peut se tromper sur un détail. Ainsi, partir en Chine en janvier ou en février, c’est se retrouver dans des hôtels bondés, car les Chinois sont en vacances à cette période de l’année, et ils sont nombreux à voyager dans leur pays !

Pour éviter ces déconvenues, plusieurs forums d’échange sur le voyage délivrent de précieux conseils. Un des plus connus en France est celui du Routard.

Les autres forums sur le voyage

5 règles pour voyager malin

  1. Réserver le plus tôt possible, dès que l’on connaît la date et la destination : on peut souvent réserver un vol jusqu’à 364 jours à l’avance.
  2. Faire attention aux promotions en lisant précisément les conditions.
  3. Partir hors des jours d’affluence, hors vacances scolaires, en préférant des départs et arrivées en milieu de semaine.
  4. Être souple, surtout si l’on se décide à la dernière minute.
  5. Bien regarder les horaires des vols : en essayant de gagner quelques euros, on peut parfois perdre deux jours de vacances sur place.