Vacances : décoder les labels

Vacances : décoder les labels

Les établissements d’accueil des vacanciers ont multiplié labels et marques de qualité. Chacun met en avant des critères qu’il est bon de connaître.

Petites ou grandes vacances, week-ends ou tout simplement évasions d’un jour ou de quelques heures… La route des escapades est jalonnée de nombreux panonceaux portant des labels ou des mentions vantant la qualité des hébergements ou de la restauration.

Les modes d'attribution des marques de qualité

Leur mode d’attribution varie : certains sont décernés par l’entreprise ou l’association qui les a créés - à partir d’un cahier des charges ou d’une charte -, les contrôles de fiabilité étant réalisés en interne, en externe, voire par des organismes indépendants.

D’autres proviennent de l’initiative d’organisations de consommateurs et sont élaborés en collaboration avec un organisme totalement extérieur à la profession, comme l’Association française de normalisation (Afnor).

Enfin, le ministère du Tourisme a mis en place, en 2005, la marque nationale Qualité Tourisme qui édite un référentiel précis. Cette marque de qualité et de confiance fédère des démarches que certains professionnels de l’hébergement, de la restauration, des agences de locations saisonnières ou des offices de tourisme ont déjà engagées dans ce sens. La marque peut donc cohabiter avec d’autres labels ou certifications.

En 2013, cette marque de qualité a été décerné à 5 450 établissements.

Campings : priorité aux critères envrionnementaux

Clef verte

Ce label environnemental, créé en 1998 par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), garantit des espaces naturels représentant au moins 20 % de la superficie du camping, pas plus de soixante familles par hectare, une gestion responsable de l’eau, de l’énergie (compteurs individuels d’électricité) et des déchets (collecte sélective des ordures, limitation de l’utilisation de la vaisselle jetable…).

Le label assure la promotion d’un programme de sensibilisation à la protection de la nature. En 2005, il a été étendu aux hôtels, puis aux gîtes ruraux et aux chambres d’hôtes. 654 établissements français sont porteurs du label clef verte.

Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement : 01 45 49 40 50 ou www.laclefverte.org

Camping Qualité

Vie en plein air, confort, qualité de services (propreté, espace privatif au calme…) et d’environnement (aménagement paysager, gestion des déchets…) sont garantis dans les 1 000 campings estampillés Camping Qualité. Des contrôles inopinés ont lieu tous les trois ans afin de vérifier si les 600 critères de la charte qualité sont respectés.

Camping Qualité : 02 40 82 57 63 ou www.campingqualite.com

Hébergements : une multitude de labels

HOTELcert®

En complément des étoiles (une à cinq en France) attribuées essentiellement sur des critères d’équipements (taille de la chambre, sanitaires privatifs…), des professionnels et des associations de consommateurs se sont regroupés pour délivrer une certification fondée sur la propreté, l’information aux clients, l’accueil, la disponibilité, le service petit déjeuner… Des contrôles mystères sont effectués par un organisme certificateur indépendant, tous les dix-huit mois environ.

HOTELcert : www.hotelcert.com

Logishotels

Devenue une des premières chaînes hôtelières indépendantes européennes grâce à plus de  2 700 hôtels et restaurants réunis autour d’un concept de qualité d’accueil, d’authenticité et de découverte du terroir. Les professionnels s’engagent à informer leurs clients sur les circuits touristiques, les chemins de randonnée, et à utiliser les produits locaux dans la confection de leurs menus. Les hôtels affichent de une à trois cheminées en fonction de leur charme.

Dès 1992, un suivi de la qualité a été mis en place et la fédération est certifiée ISO 9001 (norme internationale) depuis 2003. Tous les trois ans, des clients mystères envoyés par des organismes extérieurs visitent les adresses et s’assurent ainsi de la fiabilité du classement.

Fédération nationale des logis de France : 01 45 84 70 00
Centrale de réservation : 01 45 84 83 84 ou www.logishotels.com/

Clévacances

Près de 25 000 locations de vacances et 6 000 chambres d’hôtes dans des chalets, appartements, villas ou demeures de caractère, un peu partout en France (métropole et outre-mer), affichent le label Clévacances, créé en 1997 et agréé par le ministère du Tourisme.

Plusieurs critères jouent pour l’attribution de une à cinq clés : la qualité de l’environnement (bâtiment, absence de nuisances…), l’aménagement intérieur (équipement, décoration…), l’accueil et l’assistance aux vacanciers. Tous les trois ans, les locations et les chambres d'hôtes sont contrôlées par des professionnels du tourisme.

Fédération nationale des locations de France Clévacances. Tél. : 05 32 10 82 30 ou www.clevacances.com

Gîtes de France

Créé en 1959, le label Gîtes de France a été agréé par le ministère du Tourisme en 1997. Il réunit environ 55 000 hébergements : gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes d’étape et de séjour, chalets, gîtes d’enfants et camping à la ferme. La charte de qualité met l’accent sur l’accueil et le bien-vivre. Les hébergements obtiennent de un à cinq épis selon leur charme et leur degré de confort. Un contrôle au moins tous les cinq ans est réalisé par les délégations départementales de la structure.

Gîtes de France : 01 49 70 75 75 ou www.gites-de-france.fr

Rando Accueil

Cette marque nationale des hébergements situés à proximité d’un circuit de randonnée à pied ou à vélo, à cheval, en canoë, à raquettes à neige, en traîneau à chiens ou avec un âne… Ils offrent des services complémentaires : restauration, transport de bagages, guides… Les adresses sont contrôlées tous les trois ans par les services internes.

Rando Accueil : 02 99 26 13 50 ou www.rando-accueil.com

Fleurs de soleil

1 500 à 2 000 chambres d’hôtes chez l’habitant (600 maisons) mentionnent ce label, certifié par l’Afaq (organisme certificateur). Il garantit que les propriétaires habitent la maison où les chambres sont proposées. Ils doivent soigner l’accueil, consacrer du temps à leurs visiteurs et offrir des conditions correctes de confort (sanitaires privés) et d’environnement.

Ainsi, le nombre de chambres d’hôtes est limité à cinq par maison. Les contrôles sont effectués à la suite de l’examen des questionnaires qualité remplis par les clients.

Fleurs de soleil (association des Maisons d’amis en France) : 09 51 67 79 80 (numéro non surtaxé) ou www.fleursdesoleil.fr

Relais du silence

220 hôtels en Europe proposent des séjours loin de l’agitation et du bruit. Ce marquage privilégie un environnement proche de la nature, le repos et la détente. Il s’agit généralement de demeures de huit à cinquante chambres classées entre deux et quatre étoiles et possédant pour la plupart un restaurant. Tous les deux ans, des visites mystères contrôlent le calme et la qualité des adresses retenues.

Silencehotel : 01 44 49 90 00 (réservations) ou www.silencehotel.com

Bienvenue à la ferme

Près de 5 800 agriculteurs répartis sur toute la France s’engagent à faire partager à des touristes leur métier, leur vie, leurs passions au travers de prestations de gastronomie (vente de produits de la ferme, repas traditionnels avec recettes du terroir), d’hébergement (campings, gîtes, chambres d'hôtes) et de loisirs (ferme pédagogique, équitation, etc.).

Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) : 01 53 57 11 50 ou www.bienvenue-a-la-ferme.com

Restauration : les produits du terroir à l'honneur

Cuisineries gourmandes des provinces françaises

Du personnel qualifié, des plats entièrement fabriqués au sein de l’établissement, de la cuisine régionale à partir de produits frais… Tels sont quelques-uns des engagements des restaurateurs adhérant à la démarche des Cuisineries gourmandes. Un contrôle par des personnes extérieures est effectué chaque année.

Cuisineries gourmandes des provinces françaises : 05 63 56 06 58 ou www.cuisinerie-gourmande.com

Restaurateurs de France

Diplôme, expérience professionnelle, formation, utilisation des produits du terroir, hygiène… Le référentiel de l’association des Restaurateurs de France, validé par les pouvoirs publics, compte 175 points scrupuleusement respectés par les responsables des quelque 400 établissements adhérents. Tous les deux ans, un audit est effectué par un cabinet extérieur.

Association nationale des restaurateurs de France : 01 53 63 00 77 ou www.restaurateursdefrance.com.