Vacances : 12 applis pour éviter les galères

Vacances : 12 applis pour éviter les galères
En vacances, certaines applis mobiles peuvent vous faciliter la vie. - © Imgorthand

Eviter les bouchons, faire les comptes des dépenses entre amis… Voici notre sélection d’applications mobiles utiles à télécharger pour mieux profiter des congés.

Savoir si c’est le bon moment de partir

L’appli Bison Futé permet de connaître l’état du trafic routier en temps réel, les données étant actualisées toutes les 3 à 6 minutes. Vous aurez connaissance, entre autres, des axes où le trafic est le plus dense, de l’état de la circulation dans les grandes agglomérations  (paramétrable pour permettre l’accès direct à la carte de trafic de votre choix) ainsi que des événements routiers (incident, panne, accident, bouchon, chantier, etc.) avec leur localisation, leurs impacts sur la circulation et, quand c’est possible, la durée prévisible des perturbations.

> L’appli Bison Futé est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Eviter les embûches sur la route

L’appli GPS Waze définit l’itinéraire le plus rapide pour aller d’un point A à un point B, guide le conducteur et l’informe en temps réel de la circulation, des travaux, des accidents, de la présence de la police ou de radars, etc. Si des problèmes sont relevés sur la route, Waze modifie votre trajet pour vous faire gagner du temps. Utile aussi bien en France qu’à l’étranger.

> L’appli Waze est disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store.

Repérer à l’avance les aires de repos

L’appli Aire de repos repère à l’avance les aires sur votre trajet autoroutier, et ce dans tout l’hexagone.

> L’appli est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Assurer ses objets de valeur le temps des vacances

Pour voyager l’esprit tranquille, l’appli Valoo permet d’assurer en un clic les appareils photo, téléphones portables, tablettes, consoles de jeux vidéo, articles de sport et instruments de musique le temps du séjour.

Concrètement, il vous suffit de prendre en photo l’objet que vous souhaitez assurer et  renseigner les informations demandées (date d’achat, état, facture). L’appli détermine ensuite la valeur de l’objet avant qu’un assureur vous propose en quelques secondes un tarif de couverture allant de quelques centimes à 1 € par jour. Il ne vous reste plus qu’à enclencher l’assurance (bouton on/off) et l’objet est couvert contre toutes sortes de risques (vol, casse, oxydation…) au jour le jour et où que vous soyez.

> L’appli Valoo est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Dénicher des activités pour tous

Vous cherchez des idées de sorties ? L’appli Musement sélectionne les meilleurs restaurants, bars, expositions, concerts ou visites dans plus de 350 villes du monde telles Milan, Rome, Venise, Londres, Budapest, Barcelone, Lisbonne, Berlin, San Francisco, etc. Des conseils de locaux vous permettent de découvrir les meilleurs endroits où vous rendre. Vous pouvez réserver ces activités payantes directement pour éviter de faire la queue.

> L’appli Musement est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Respecter son budget, savoir qui rembourser

L’appli Budget Trotter permet de gérer ses finances pendant ses vacances très facilement. Il suffit d’enregistrer le budget prévu pour l’ensemble du voyage et d’ajouter au fur et à mesure les dépenses effectuées (restaurants, achats…).

> L’appli est gratuite mais uniquement disponible sur l’Apple Store.

Vous partez en voyage entre amis ? Facilitez-vous la vie en téléchargeant l’appli Tricount. Chaque utilisateur ajoute ses propres dépenses et l’appli calcule ensuite ce que chacun doit pour équilibrer les comptes du groupe.

> L’appli est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Trouver un médecin ou un vétérinaire

L’appli Annuaire santé de l’Assurance maladie permet de localiser facilement les médecins généralistes et spécialistes autour de soi en France et d’accéder aux horaires de consultation.

> L’appli est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, l’appli SOS Pets permet de trouver des vétérinaires (cliniques ou vétérinaires à domicile) les plus proches, des « taxis animaliers » ouverts ou le centre anti-poison si nécessaire. Elle fonctionne partout en France.

> L’appli est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Connaître les gestes qui sauvent

L’appli Staying Alive signale le défibrillateur le plus proche, y compris à l’étranger, et aide à réaliser les gestes qui sauvent. La fonctionnalité « bon samaritain » alerte toute personne formée aux gestes de premiers secours se trouvant à proximité d’un arrêt cardiaque.

> L’appli est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

L’appli de la Croix-Rouge permet de s’initier aux gestes qui sauvent ou de rafraîchir ses connaissances avec des vidéos et des quiz.

> L’ « Appli qui sauve » est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Transformer son smartphone en traducteur

Capable de traduire 103 langues (59 hors connexion à Internet), l’appli Google Translate vous sera utile si vous séjournez à l’étranger. Il suffit de prendre une photo du texte que vous souhaitez traduire, de parler dans le micro ou de saisir du texte grâce au clavier.

> L’appli est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

A LIRE AUSSI :

-Vacances à l’étranger : quatre recommandations à suivre avant le départ

- Vacances : halte aux galères !

- Voyage : la nouvelle réglementation pour les séjours combinés et tout compris

- Peut-on changer de dates de congé ?