Utiliser son téléphone portable à l'étranger

Utiliser son téléphone portable à l'étranger

Le téléphone mobile n'est jamais aussi utile que pendant les vacances. Mais attention, vous devez faire un certain nombre de vérifications et de démarches avant de partir à l'étranger pour pouvoir l'utiliser.

Donner de ses nouvelles, consulter sa messagerie, réserver pour une exposition, utiliser son téléphone mobile pendant ses vacances à l'étranger facilite la vie et contribue au bon déroulement du séjour.

Pour en profiter, il faut y penser avant de partir et se renseigner sur les pratiques de son opérateur.

À vérifier avant de partir à l'étranger pour pouvoir utiliser votre mobile

  • Votre opérateur couvre-t-il votre destination ?

Pas de panique : les quatre principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) ont passé des accords avec les opérateurs de plus de 200 pays.

  • L'option "voyage" (SFR Monde, Orange mode international, Bouygues Voyage) est-elle activée ?

Vérifiez que l'option est activée. Cela se fait en général automatiquement. Arrivé à destination, vous éteignez et rallumez votre portable et le tour est joué.

Cependant, dans certains cas, il faut contacter le service clientèle 48 heures avant le départ pour bénéficier de ce service.

  • Pour consulter votre messagerie

Vous devez choisir ou récupérer avant votre départ de France un code d'accès.

Modifiez votre répertoire en ajoutant aux numéros qui vous seront utiles l'indicatif que vous devrez utiliser et en supprimant le premier 0 (par exemple + 33 6 si vous téléphonez depuis l'Italie vers la France).

Cependant la plupart des réseaux effectue une correction automatique de numérotation en cas d'oubli du +33 ou 0033.

Enfin, n'oubliez pas de prendre votre chargeur et éventuellement un adaptateur.

Téléphone portable à l'étranger : pour appeler, tapez l'indicatif

Si vous voulez appeler dans le pays, composez le numéro local. En revanche, si vous appelez un Français en vacances comme vous, vous devrez faire précéder son numéro de l'indicatif de la France.

Pour appeler en France ou pour joindre un correspondant dans un autre pays, tapez +, puis l'indicatif du pays suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour consulter votre messagerie, composez le numéro habituel de votre messagerie. S'il ne fonctionne pas, les abonnés SFR doivent composer le +33 6 1200 0123 depuis votre mobile.

Les clients Orange doivent composer le +33 6 08 08 08 08 et suivre les indications. Attention, ces communications sont traitées comme un appel "normal".

Et aussi sur Dossier familial