Une carte de rando sur mesure

Une carte de rando sur mesure

La France est quadrillée par des cartes au 1/25 000 spécialement adaptées à la randonnée. La situation de localités en limite de zone oblige à l’achat de plusieurs cartes. Le service "La carte à la carte" de l’IGN propose une carte centrée sur la localité de son choix.

Avec ses 350 cartes de randonnée, l’Institut géographique national (IGN) propose une couverture complète de la France.

Une échelle adaptée aux marcheurs

Le territoire a ainsi été quadrillé à l’échelle 1/25 000 (1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm sur le terrain, soit 250 m). Cette échelle est particulièrement adaptée au marcheur qui a besoin, pour se repérer dans le paysage, d’un maximum de renseignements.

Des renseignements précis

Les routes par exemple, représentées avec des couleurs différentes selon leur importance, mais aussi les chemins, ceux qui sont entretenus (en trait plein) comme ceux qui sont laissés plus ou moins à l’abandon (en trait discontinu). L’environnement est décrit avec précision (en couleurs s’il vous plaît). Et la toponymie (les noms de lieux) vient se superposer aux accidents du terrain : rivières, fleuves ou lacs, forêts, mais aussi barres rocheuses et falaises, etc.

Important : les courbes de niveau (traits marron qui joignent les lieux d’altitude identique) sont tracées de 10 m en 10 m. Elles sont plus épaisses pour marquer les multiples de 50 et de 100. Plus elles sont resserrées et plus la déclivité est forte.

S’affranchir du découpage

Par endroits, en fonction du découpage réalisé par l’IGN, il est nécessaire d’acheter plusieurs cartes pour couvrir la zone de son choix. C’est pourquoi le service "La carte à la carte" vous propose de créer votre propre carte, centrée sur votre zone principale d’intérêt. La base de ces cartes est toujours le fonds au 1/25 000, mais il est possible de commander des cartes à plus petite échelle (1/15 000 ou 1/20 000), la zone couverte étant alors plus petite mais la carte plus lisible.

On peut aussi choisir une échelle plus grande. Dans ce cas, à l’inverse, les mentions portées sur la carte seront moins grandes, mais la partie qu’elle décrit est plus importante.

Une commande en ligne

La commande peut s’effectuer par Internet. Elle comporte trois étapes :

  • la sélection de la zone à partir du fonds IGN ;
  • la personnalisation de la couverture, avec choix de la photo dans le fonds IGN (au second semestre 2009, il sera possible d’envoyer une photo personnelle) et du titre ;
  • le règlement par carte bancaire (17,50 € + 3,70 € pour les frais de port). La carte, pliée

ou roulée, est envoyée à domicile par colis recommandé dans les cinq jours ouvrés suivant la commande.

Des sentiers balisés

En plus des renseignements d’ordre cartographique, les cartes IGN comportent des indications d’ordre touristique. Ainsi, tous les itinéraires pédestres balisés sont mentionnés. Les sentiers de petite randonnée (PR, balisage jaune) et les itinéraires de grande randonnée (GR, balisage rouge et blanc) sont portés sur la carte avec un trait rouge, épais pour les GR et plus fin pour les PR.

Les balisages qui ne répondent pas à ces normes n’engagent pas la responsabilité du conseil général ni celle de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), peut-on lire en note. Des itinéraires hors sentiers peuvent être indiqués ; le trait est alors discontinu.