Téléphoner d'ordinateur à ordinateur

Téléphoner d'ordinateur à ordinateur

Téléphoner via Internet permet de bénéficier de la gratuité des communications pour un investissement minimal.

Téléphoner via Internet présente un avantage considérable, puisqu'en payant son abonnement Internet à haut débit on peut téléphoner presque partout dans le monde sans payer les communications. Le tout moyennant une installation simple.

L'ordinateur et le logiciel adéquats

Pour commencer, il vous faut un ordinateur assez puissant. Si le vôtre a quatre ou cinq ans, avec une fréquence de processeur inférieure à 400 MHz (mégahertz), le procédé ne fonctionnera pas très bien. Votre interlocuteur ne vous entendra qu'après un délai qui paraît toujours trop long et sa réponse vous parviendra de façon décalée. Il faut ensuite un logiciel.

Celui qui connaît actuellement le plus de succès s'appelle Skype. Il est très pratique, vous n'avez rien à paramétrer et il est… gratuit ! Pour le télécharger, il vous suffit d'aller sur le site Web www.skype.com. Vos correspondants doivent eux aussi disposer d'un ordinateur récent et d'une connexion Web haut débit et avoir téléchargé Skype de leur côté.

Le coût des communications est faible, voire nul

Que vous appeliez votre voisin de palier ou un ami à Los Angeles, cela revient au même, il n'y a rien à payer. Des millions d'internautes du monde entier chargent quotidiennement ce logiciel. Pour entrer en communication avec des personnes qui n'ont qu'un poste de téléphone traditionnel, il existe une solution très avantageuse.

En téléchargeant le logiciel SkypeOut, gratuit lui aussi, vous pouvez appeler les téléphones fixes en France et dans une trentaine de pays pour le prix d'un appel local (0,02 euro/minute, TVA incluse). SkypeOut permet aussi d'appeler, au même tarif, le Canada et les États-Unis (tous les détails sur le site de Skype).

Haut-parleur, casque, caméra...

Pour téléphoner à partir de votre ordinateur, il faut entendre la voix de votre correspondant. Pour ce faire, vous avez besoin d'un haut-parleur ou d'un casque. Pour que votre voix puisse être entendue, vous devez disposer d'un micro. Vous pouvez utiliser un casque complété d'un micro.

Si vous préférez un outil qui ressemble davantage à une installation téléphonique traditionnelle, vous pouvez brancher un petit combiné relié par une prise USB à votre ordinateur. Vous avez, bien sûr, la possibilité d'ajouter une caméra (webcam), ce qui permet à votre correspondant de vous voir. S'il en a une, vous le voyez aussi.

Une grande simplicité d'utilisation

Vous savez envoyer et recevoir des courriels ? Vous saurez téléphoner d'ordinateur à ordinateur, ce n'est pas plus compliqué. Comme pour votre adresse de messagerie électronique, vous allez devoir choisir un pseudo ou login. Vos correspondants équipés de Skype ont également le leur.

Une fois le logiciel téléchargé et les accessoires branchés, si vous avez créé un carnet d'adresses, le numéro de votre correspondant apparaît d'un simple clic. Sinon, vous pouvez le composer sur le clavier de votre ordinateur. Un indicateur de présence vous permet de savoir si votre correspondant est joignable ou pas. Plus besoin d'appeler pour savoir s'il est là ! Dès qu'il se connecte sur Internet, il peut établir la communication d'un clic.

Vous voulez joindre un correspondant sur son poste fixe ? C'est également très simple avec le logiciel SkypeOut. Soit vous cliquez sur son numéro de téléphone inscrit dans votre fichier de correspondants, soit vous composez son numéro sur les touches numériques de votre ordinateur. Attention, vous pouvez joindre un fixe ou un mobile avec SkypeOut, mais on ne peut pas vous appeler sur votre ordinateur depuis un fixe ou un mobile, il faut donc conserver votre ligne de téléphone fixe ou avoir un téléphone portable !