Soigner son animal à moindre coût

Soigner son animal à moindre coût

Si l'affection que nous portons à nos animaux de compagnie n'a pas de prix, les frais médicaux peuvent toutefois s'avérer élevés. Dispensaires ou écoles vétérinaires peuvent les soigner au prix d'une participation modeste.

Un ménage français sur deux possède un animal de compagnie. Or, posséder un animal de compagnie implique un certain nombre de dépenses, notamment à l'occasion des vaccinations ou de la stérilisation. Voici quelques solutions pour réduire les frais vétérinaires en assurant à son animal les meilleurs soins possibles.

Où s'adresser pour soigner son animal ?

Répartis sur toute la France, les douze dispensaires de la SPA (Société protectrice des animaux) ont pour vocation de soigner les animaux dont les maîtres bénéficient de peu de ressources. De même, la Fondation Assistance aux animaux dispose d'antennes à Paris, Toulon, Nice et Marseille.

Les quatre écoles vétérinaires françaises (Lyon, Nantes, Toulouse et Maisons-Alfort) sont ouvertes à tous, sans condition de ressources, et accueillent l'ensemble des animaux (chats, chiens, reptiles…).

Justifier de ses revenus modestes

Lors de votre première consultation dans un dispensaire de la SPA, vous devez présenter des justificatifs de vos revenus (avis d'imposition, revenu minimum d'insertion…). Ils permettront de déterminer la part du coût des soins prise en charge par la SPA.

"Nous ne soignons que les chiens et chats, sauf ceux qui ne sont pas tatoués ou stérilisés. Mais nous proposons aux maîtres de réaliser ce type d'intervention avant de prodiguer les soins", précise Caroline Lanty, présidente de la SPA.

Ecoles vétérinaires : des tarifs modérés

Les prix pratiqués par les dispensaires de la Fondation Assistance aux animaux sont inférieurs d'environ 70 % aux tarifs habituels. Lors de votre rendez-vous, vous devrez signer une déclaration sur l'honneur attestant que vos revenus sont modestes.

Les écoles vétérinaires proposent des soins à tarifs modérés, dispensés par des étudiants supervisés par des vétérinaires confirmés.

Tous types de soins pour les animaux

Les dispensaires de la SPA traitent les pathologies courantes : petits accidents (morsures, égratignures), vaccinations, stérilisations et tatouages. Les antennes de la Fondation Assistance aux animaux effectuent consultations, radios, vaccinations, stérilisations, tatouages et opérations.

Très bien équipées, les quatre écoles vétérinaires prennent en charge toutes les pathologies, et peuvent même pratiquer des opérations lourdes et des examens poussés.

Attention ! Ces rendez-vous sont, en fait, des "convocations"… Mieux vaut prévoir d'être disponible au moins une demi-journée.

Assurer son animal

La souscription d'une complémentaire santé (de 9 à 40 € par mois) peut vous permettre de couvrir les frais vétérinaires de votre animal. Mais soyez vigilant, ces contrats présentent de nombreuses exclusions et une franchise élevée. La simple visite annuelle de contrôle, la stérilisation ou les rappels de vaccin ne sont pas pris en charge.

Et aussi sur Dossier familial