Que doivent dire les étiquettes sur les textiles ?

Que doivent dire les étiquettes sur les textiles ?

Les produits textiles (vêtements, linge de maison, revêtements...) mentionnent désormais leur composition complète, sans omettre notamment la présence de matières d’origine animale.

Un règlement européen du 27 septembre 2011, entré en application le 8 mai 2012, précise les dénominations des fibres textiles au niveau européen. Il renforce également les obligations des professionnels en matière d’étiquetage sur la composition des produits lorsque 80 % de leur poids comprend des fibres textiles. Cela concerne bien sûr les habits mais aussi les revêtements de meubles, de matelas, de sol, de parapluies, de parasols…

Matières d’origine animale

Un col de lapin ornant un blouson, des coudières en cuir sur un pullover…, toute utilisation de matières d’origine animale doit désormais être clairement indiquée sur les étiquettes. Ainsi, les personnes refusant pour des raisons éthiques de porter de la fourrure ou celles souffrant d’allergies à ces matières, sont informées.

Les couturières ou tailleurs indépendants qui fabriquent du "sur mesure" et les retoucheurs échappent à cette obligation d’étiquetage.

Par ailleurs, d’ici le 30 septembre 2013, la Commission européenne devrait commander une étude sur les liens de causalité entre les réactions allergiques et les colorants ou autres substances chimiques entrant dans la composition des textiles.

Mentions sur la taille, l’origine et l’entretien toujours facultatives

Outre le marquage de la composition, seul celui du prix au moment de la vente est obligatoire.

En revanche, les mentions de la taille, des consignes d’entretien et de l’origine (« made in… ») restent facultatives. Rien n’empêche donc un industriel qui veut valoriser une production française ou européenne de faire figurer une étiquette « made in France » ou « made in CEE », « made in Europe », « made in UE »…

Pour davantage d’informations sur l’étiquetage des textiles, rendez-vous sur le site du Comité français de l’étiquetage pour l’entretien des textiles (Cofreet).