Parafes : le contrôle d’identité automatisé dans les aéroports

Parafes : le contrôle d’identité automatisé dans les aéroports

Ceux qui trouvent les files d’attente insupportables pour satisfaire aux contrôles d’identité dans les aéroports peuvent désormais accélérer leur passage. Un contrôle automatisé est en effet, mis en place pour les détenteurs d’un passeport à lecteur optique.

Le contrôle automatisé aux frontières – appelé Parafes pour Passage automatisé rapide des frontières extérieures Schengen - est progressivement mis en place dans les aéroports européens pour accélérer les formalités de passage de la frontière. Il a pour objectif de réduire à moins d’une minute le délai d’attente aux comptoirs de la police de l’air et des frontières. L’équipement fonctionne depuis 2009 dans certains aéroports. Il est utilisable au départ comme à l’arrivée.

Qui est concerné par le contrôle d’identité automatisé Parafes ?

• les citoyens majeurs de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Confédération Suisse ; 

• les ressortissants majeurs des autres États résidant dans un État membre de l’Union Européenne et titulaires d’une carte de séjour européenne portant la mention « membre de famille d’un citoyen de l’Union Européenne ».

Ils doivent tous être en possession d’un passeport à lecture optique en cours de validité.

Comment procéder pour en bénéficier ?

Des espaces d’inscription ont été créés dans les terminaux Aéroports de Paris. Ils se situent à Roissy dans les terminaux 1 (porte 24) et 2 E (porte 10) et à Orly Sud (porte A). Le passager, muni de son passeport à lecture optique valable encore six mois et/ou du titre de séjour mentionné ci-dessus, se rend à cet espace et s’inscrit sur une base de données nationale. Il est procédé à l’enregistrement de ses empreintes digitales et à la vérification de l’efficacité du dispositif lors d’un passage sur une borne test. La formalité est gratuite.

Parafes : quelle est la durée de validité ?

L’inscription est valable cinq ans et vaut pour tous les aéroports où ce programme sera installé. Les données personnelles peuvent être modifiées à tout moment ou supprimées sans délai.

Comment fonctionne le service ?

1 - Ceux qui ont rempli ces formalités passent par une file dédiée. Ils se présentent individuellement à l’entrée du sas ;

2 - Ils insèrent leur passeport sur la borne et entrent en suivant les instructions qui apparaissent sur un écran ;

3 - Ils entrent dans le sas ;

4 - Ils apposent leur doigt sur un capteur pour sortir du sas et passer la frontière. Ces formalités ne suppriment pas le passage à la douane, susceptible de contrôler vos bagages.