Offrir des cadeaux de Noël éthiques

Offrir des cadeaux de Noël éthiques

A l'occasion des fêtes de Noël, si vous êtes sensible à la notion de partage, vous pouvez offrir un cadeau éthique. Une façon de faire plaisir à celui qui le reçoit comme à ceux qui l'ont produit.

Les fêtes peuvent être l'occasion de donner davantage de sens au mot offrir. Vous pouvez chiner des idées de cadeaux en provenance d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine en flânant dans les rayons du commerce équitable ou éthique.

Des cadeaux de Noël tendance

Longtemps réservé à certains aliments de base (café, thé, chocolat…) ou à des produits typés ethniques (le poncho, la flûte de Pan), le commerce éthique et équitable propose aujourd'hui des produits de consommation très variés.

Vous trouverez tout ou presque : jouets, décoration, arts de la table, bijoux, vêtements, sacs, friandises, épicerie fine, cosmétiques, bouquets de fleurs.

Boutiques spécialisées ou rayons équitables

Si vous frappez à la bonne porte, vous aurez l'assurance que ces objets ou denrées (ou les matières premières à partir desquelles ils sont fabriqués) ont suivi une filière éthique.

Les quelque 170 points de vente d'Artisans du Monde ou les boutiques Altermundi offrent un choix complet d'objets design, de vêtements, d'accessoires de mode tendance, qui ont parfois été dessinés ou conseillés par des stylistes des pays industrialisés afin de répondre plus exactement aux attentes du public occidental.

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans les rayons équitables des magasins, des grandes surfaces, sur Internet ou dans des catalogues de vente par correspondance. Vous y glanerez des idées de cadeaux originales pour un Noël citoyen.

Des labels pour s'y retrouver

Les labels Max Havelaar ou Bioéquitable garantissent que les matières premières utilisées répondent aux critères du commerce équitable. Ils figurent sur des produits alimentaires mais aussi sur des cosmétiques, ou du coton servant à fabriquer des vêtements.

Ces labels certifient que les producteurs ont reçu un revenu décent, que leurs conditions de travail respectent les droits de l'homme et que l'environnement et les écosystèmes sont préservés. Des contrôles réguliers sont effectués pour garantir leur valeur.

Les produits issus de l'artisanat ne disposent pas de normes ou de certifications. Il reste à se fier aux réseaux de distribution qui respectent le cahier des charges de la plate-forme du commerce équitable.

Adresses éthiques

Boutiques spécialisées

Altermundi

Des boutiques à Lille, et Paris.
Web : www.altermundi.com

Artisans du monde

Environ 170 points de vente en France
Tél. : 01 56 03 93 50
Web : www.artisansdumonde.org

Sites Internet

www.commercequitable.org
www.altereco.com
www.artisanatsel.com
www.modetic.com