Netflix, Spotify : vos contenus accessibles partout en Europe

Netflix, Spotify : vos contenus accessibles partout en Europe
A partir du 1er avril, vous pourrez accéder aux contenus de Netflix partout en Europe. - © mphillips007

A compter du 1er avril, profiter de ses abonnements aux plateformes de contenus numériques lorsqu’on est en déplacement dans un pays de l’Union européenne devient possible dans les mêmes conditions qu’en France.

Adopté en mai dernier par le Parlement européen, le règlement européen sur la portabilité des services numériques payants entrera en vigueur le 1er avril prochain. Désormais, lorsque vous séjournez temporairement dans un autre pays de l’Union européenne, vous pourrez profiter de vos abonnements :

- aux plateformes de streaming musicaux comme Deezer ou Spotify ;

- aux plateformes de visionnage de séries ou films comme Netflix ;

- aux émissions de télévision en « replay » des chaînes nationales privées comme  myCanal ;

- ou encore aux manifestations sportives retransmises par des services premium.

Vous bénéficierez de votre abonnement dans les mêmes conditions qu’en France : accès au même contenu avec les mêmes fonctionnalités. Toutefois, la qualité du service ne sera pas garantie.

Uniquement pour les déplacements temporaires

Pour s’assurer que l’abonné est bien présent de manière temporaire dans un autre pays de l’UE, les fournisseurs des services en ligne pourront vérifier son lieu de résidence habituelle aux moyens de l’adresse de facturation, de son adresse IP ou encore de son contrat d’accès à Internet. Dans le cas où il y est installé durablement, il devra souscrire à l’abonnement en vigueur dans le pays.

Attention, la portabilité transfrontalière n’est obligatoire que pour les abonnements payants. « Les fournisseurs de services gratuits restent libres de la proposer ou non à leurs clients », précise le Centre européen des consommateurs.

Vous pourrez aussi être intéressé par notre article : « Achats en ligne : des conditions bientôt identiques pour tous les Européens ».