Les aides de la Caf pour les vacances

Les aides de la Caf pour les vacances

La Caisse d'Allocations familiales (Caf) propose des aides aux familles pour leur permettre de partir en vacances.

Chaque année, 35 à 46 % des Français doivent renoncer aux vacances pour des raisons financières ou parce qu'elles se trouvent dans des situations de précarité sociale, professionnelle et/ou relationnelle.

Qui peut bénéficier des aides de la Caf ?

Les Caf peuvent aider les familles modestes (plafond du quotient familial inférieur à 550 euros) et/ou vulnérables (handicaps, par exemple) à partir en vacances.

L'aide permet :

  • le départ en vacances familiales afin de soutenir les relations parents-enfants ;
  • l'accès pour des enfants et des jeunes à des vacances en collectivité (colonies, camps), afin de favoriser une meilleure conciliation des vies professionnelles, familiales et sociales des familles.

Bons vacances : les aides financières individuelles

Les Caf apportent des aides financières individuelles aux familles suivant les critères fixés par chaque Caf. Elles peuvent prendre des appellations différentes selon les organismes (tickets vacances, bons vacances...).

Les caisses apportent aussi un soutien à la préparation et l'organisation des vacances par des travailleurs sociaux et des associations (aides pour préparer sa valise avant le départ, les formulaires à remplir et à amener sur place...).

Des financements sont également versés aux villages de vacances et aux campings pour qu'ils puissent mettre en place des moyens supplémentaires à ceux habituellement proposés aux vacanciers. Objectif : faciliter l'accueil de familles en difficulté.

Le paiement des vacances en tiers payant

Certaines structures de vacances labellisées pratiquent le paiement de l'aide en tiers payant. En clair, l'aide de la Caf est versée directement à la structure. Puis cette somme est déduite du montant qu'il reste à verser par la famille au centre de vacances.

Au total, 2 600 centres de vacances, camping, et autres structures qui pratiquent le tiers payant sont labellisés.

"Ville, vie, vacances"

Les Caf peuvent destiner une partie des aides au soutien de dispositifs nationaux et locaux comme "Ville, vie, vacances".

Ce dispositif organise des opérations permettant aux jeunes en difficulté de bénéficier d'un accès à :

  • des activités culturelles ;
  • des activités sportives ;
  • des activités de loisirs ;
  • une prise en charge éducative durant les vacances.

En 2013, les Caf ont destiné 1,3 million d'euros à ce dispositif.

L'accueil des personnes handicapées en expérimentation

La nouveauté en 2014 concerne l'accueil des familles ayant des enfants handicapés.

5 centres de vacances situés dans l'Aude, l'Hérault, l'Indre, le Morbihan et les Pyrénées-Atlantiques les recevront en juillet et août.

L'expérimentation doit permettre d'identifier les freins, les obstacles et les leviers à même de favoriser ce type d'accueil.

À lire aussi : Réussir ses vacances