La SNCF renouvelle ses cartes de réduction

La SNCF renouvelle ses cartes de réduction

Relifting pour les cartes de réduction de la SNCF. Son objectif est de maintenir la fréquentation de ses trains malgré la baisse du pouvoir d'achat. Carte 12-17 ou 18-25, Enfant +, Senior et Escapades... quels sont les "nouveaux" avantages ?

Principale innovation, la carte 12-25 est dédoublée en une carte 12-17 ans et une carte 18-27 ans.

La carte 12-17 ans

Cette carte présente plusieurs tarifs préférentiels :

  • 50 % de réduction à bord des Intercités et TER pour les trajets commençant en période bleue (période creuse) ;
  • De - 25 % à - 60 % sur le plein tarif Loisir en TGV, Intercités et dans certains Intercités de nuit ;
  • 25 % garantis dans tous les autres cas, sur tous les trains, même au dernier moment.

Autre avantage, et c'est une autre nouveauté, la carte propose des réductions sur les séjours sportifs UCPA en France et à l'étranger. Et la possibilité d'obtenir des réductions en bar TGV. Son prix ? 50 euros. 

La carte 18-27 ans

En plus des même avantages que la carte 12-17 ans, la carte, réservée aux jeunes adultes, donnera accès à 10 000 billets à petits prix disponibles quelques jours avant le départ des trains. Il s'agit de l'offre "Dernière minute carte Jeune". C'est une des nouveautés.

Attention, la carte 18-27 ans ne sera pas renouvelable jusqu'à la veille du 28e anniversaire. Autrement dit, les jeunes ne gagneront qu'un an par rapport à la précédente carte. Son prix d'achat reste le même : 50 €.

Cette carte de réduction ouvre des avantages chez certains partenaires comme Accor et Avis, ainsi que des tarifs préférentiels sur le réseau européen Rail Plus vers 29 pays européens.

La carte Escapade passe en mode week-end

Plusieurs changement sont prévus. D'abord, elle se transforme en carte Week-End et permettra à celui ou à celle qui vous accompagne de bénéficier du même taux de réduction. Son prix : 75 euros. Elle est accessible à tout âge.

Les voyageurs fréquents y trouveront leur intérêt :

  • de - 25 % à - 50 % à bord des TGV et Intercités à réservation sur les allers-retours week-end ;
  • 50 % de réduction jusqu’au dernier moment à bord des TER et des trains Intercités sans réservation obligatoire pour les trajets commencés en période bleue ;
  • 25 % de réduction garantis jusqu'à la dernière place dans tous les autres cas, quels que soient le train et le moment du départ.

La Carte Sénior devient Sénior +

Elle concerne les plus de 60 ans voyageant sur toutes les lignes. A noter également des changements pour cette carte : elle coûtera 8 euros de plus, soit 65 euros. Mais donnera accès à la première classe avec 40 % de réduction garantie.

Pour l'heure, vous pouvez bénéficier :

  • jusqu’à - 50 % sur le billet plein tarif Loisir des TGV, Intercités et certains Intercités de nuit
  • 25 % de réduction garantis dans tous les autres cas, quel que soit le train, même au dernier moment.

L'autre avantage est de pouvoir échanger des billets gratuitement et d'être rembourser intégralement. Attention, encore faut-il ne pas s'y prendre à la dernière minute. Un surcoût vous sera facturé en cas d'échange le jour même du départ.

Enfin, elle présente des avantages similaires à la carte 12-25 ans, entre autres, des tarifs préférentiels chez nos partenaires Accor et Avis.

Carte Enfant + et familles nombreuses

Si vous voyager souvent avec votre enfant, optez pour la carte Enfant +, réservée au moins de 12 ans. Elle permet aux 4 accompagnateurs de profiter de 25 à 50 % de réduction, même au dernier moment. A noter, la carte Enfant + augmente de 4 euros. Cela fait partie des nouveautés annoncées par la SNCF.
Cette carte offrira, par ailleurs, un bon de réduction de 20 euros à valoir sur l'achat d'un billet dans un TGV Family.

Enfin, si vous avez trois enfants ou plus, pensez à la carte Familles nombreuses.

Tarifs pour les plus petits

Si vous voyagez avec votre enfant de moins de 4 ans, sachez que son voyage est gratuit. Il voyage avec vous sans place distincte dans tous les trains. En revanche, si vous prenez le TGV, TER ou Intercités, et que vous souhaitez une place assise pour votre enfant de moins de 4 ans, il vous faudra passer par le forfait Bambin, la carte enfant + ou bien par le tarif Kid dans les trains Thalys.

Une envie d'Europe avec vos enfants ? Sachez qu'il existe des tarifs préférentiels avec les billets Enfants dans les trains Eurostar, Thalys et Elipsos.