Iphone, Blackberry... que faire en cas de vol ?

Iphone, Blackberry... que faire en cas de vol ?

Un dispositif permet de rendre inutilisables les mobiles volés et de dissuader les voleurs de commettre de nouveaux larcins.

157 000 téléphones mobiles ont été volé en France en 2009. Un chiffre encore important, même s'il a plutôt tendance à régresser malgré l'accroissement du nombre d'appareils en fonctionnement (61,4 millions de mobiles sont en circulation en France).

Ne tentez pas les voleurs de téléphones mobiles

Aussi, prenez un minimum de précautions pour éviter d'attirer la convoitise des petits délinquants, qui volent les portables aussi bien pour passer des coups de fil à bon compte que pour les revendre dans des réseaux parallèles. De même, après un vol, c'est contre ces deux types d'utilisation frauduleuse qu'il faut lutter par une réaction adaptée.

La prévention des vols commence par le respect de quelques règles de bon sens. Plus le portable est récent et sophistiqué, plus il tente les voleurs. Optez donc pour un modèle basique, au moins pour équiper les enfants. D'autant plus que les jeunes (mais aussi les personnes âgées) sont des proies faciles pour les racketteurs. Il est également préférable de souscrire pour un enfant un forfait bloqué ou une carte, ce qui limite automatiquement l'utilisation de l'appareil tombé en de mauvaises mains.

Ne laissez pas votre mobile en évidence

Gardez-le à l'abri dans votre poche ou votre sac. Pour téléphoner dans la rue, la discrétion est de mise. L'utilisation du kit mains libres est recommandée. S'il donne aux passants l'étrange impression que vous parlez seul, il permet de téléphoner sans exhiber l'appareil, ce qui évite les vols "à l'arraché".

Si, dans un lieu public, un inconnu vous demande de lui prêter votre portable pour faire face à une nécessité impérative (appeler

un médecin, prévenir d'un retard…), méfiez-vous et composez plutôt vous-même le numéro souhaité et transmettez le message que la personne vous dicte.

Codes PIN et IMEI

Personnalisez votre code PIN dès la première utilisation. Si le mobile est volé alors qu'il est éteint, le voleur, ne connaissant pas votre code, ne pourra l'activer. Dès que vous achetez un nouvel appareil, notez son code IMEI (International Mobile Equipment Identity), sorte de numéro de série unique attaché à chaque appareil. Ce code, de 15 à 17 chiffres, figure généralement sur le coffret d'emballage et sous la batterie du mobile. Vous pouvez aussi le connaître en tapant étoile, puis en composant sur le clavier #06#.

En cas de vol, suspendez votre ligne

Si votre mobile a été volé, appelez immédiatement le service client de votre opérateur. Il suspendra votre ligne. Votre répondeur restera actif. Vous pourrez consulter vos messages depuis un autre téléphone.

Attention, le blocage de la ligne n'entraîne pas la résiliation de l'abonnement. Il s'agit juste d'une suspension. Vous restez donc redevable de vos mensualités si vous avez opté pour un forfait. À vous donc d'acquérir un nouveau portable pour continuer à bénéficier des services de l'opérateur.

Rendre le téléphone mobile inutilisable

Les trois principaux opérateurs français, Bouygues Telecom, Orange et SFR, ont mis en place en 2002 une base de données commune recensant tous les codes IMEI des appareils déclarés volés. Ils ont ainsi la capacité de bloquer l'utilisation d'un mobile dont le code est déclaré au fichier des téléphones volés.

Pour cela, après avoir prévenu l'opérateur du vol de votre mobile, il faut déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie, en indiquant le code IMEI. Enfin, il ne faut pas oublier d'envoyer la photocopie de cette plainte à l'opérateur.

Si vous êtes assuré contre le vol de mobile...

Si vous êtes assuré contre le vol de votre mobile, il faut également sans délai avertir votre assureur pour bénéficier des garanties. Selon le contrat, l'indemnité vous permettra de vous rééquiper sans trop de frais et de régler les factures des communications frauduleuses.

Cependant, il n'est pas sûr que vous soyez intégralement dédommagé. En effet, des conditions strictes sont parfois imposées pour la mise en œuvre de l'assurance (par exemple, il faut que le vol ait été réalisé avec violence, donc lors d'une agression) et des plafonds d'indemnisation sont souvent prévus.

Les numéros utiles en cas de vol de mobile

Selon l'opérateur auquel vous être attaché, vous devez appeler en cas de vol :

Bouygues Telecom

Numéro d'urgence : 0 800 29 1000
Depuis l'étranger : + 33 660 614 614
Numéro du service client : 10 64 (depuis un poste fixe)

Orange

Numéro d'urgence : 0800 100 740
Depuis l'étranger : + 33 6 07 62 64 64

SFR

Numéro d'urgence : 10 23 (depuis un poste fixe)
Depuis l'étranger : + 33 61000 1900