Expédier un bouquet de fleurs

Expédier un bouquet de fleurs

Grâce à l'Internet, faire expédier des fleurs est devenu très simple. Mais les prix demeurent élevés.

Pour ne pas avoir à vous déplacer chez un fleuriste, vous pouvez commander un bouquet par téléphone et régler par carte bancaire. Même si les fleuristes qui acceptent ce mode de paiement ne sont pas nombreux. Vous ne voyez alors ni "en vrai" ni en photo ce que vous commandez. D'où l'intérêt des sites Internet de commande en ligne.

La solution Internet

Sans quitter votre siège, vous visitez les sites des réseaux de distribution ou des fleuristes équipés d'une cyberboutique (Bebloom), vous comparez leurs offres, choisissez votre bouquet, réglez au terme d'une procédure de cryptage de votre numéro de carte bancaire, rédigez votre compliment sur une carte de vœux électronique, et profitez des éventuelles promotions ou formules de fidélité.

Florajet et Bebloom comme Interflora facturent le coût du transport séparément. Un bouquet vous coûtera entre 25 et 60 € environ et il faudra compter au moins 10,90 € pour la livraison.

Une garantie limitée

En boutique, au téléphone ou par Internet, la conformité du bouquet livré au bouquet commandé n'est pas garantie. En effet, les fleurs peuvent manquer chez le fleuriste qui prépare la livraison. Par ailleurs, le jour où vous commandez, le prix des fleurs peut être supérieur à celui du catalogue. Si c'est le cas, le nombre de fleurs livrées sera diminué. Sauf si celui qui a pris la commande a répercuté le supplément au client.

Le choix sur catalogue

Si le destinataire et votre fleuriste sont éloignés, vous devez trouver un magasin adhérant à un réseau de distribution (Florajet ou Interflora, notamment). Vous choisissez alors le bouquet qui convient à l'occasion et à votre budget sur l'un ou l'autre des catalogues de ces réseaux. Puis vous signez le bon de commande, en y écrivant, si vous le souhaitez, un petit mot au destinataire.

Copies du bon et de votre éventuel petit mot sont envoyées chez un fleuriste se trouvant à proximité du destinataire, disposant des fleurs commandées et pouvant les livrer ou les faire livrer. Les prix inscrits sur les catalogues sont les mêmes dans toute la France. Mais vous ne pouvez pas vous assurer que le bouquet livré correspond au bouquet commandé.

Le destinataire est près de chez vous...

Lorsque le destinataire vit à proximité de votre fleuriste, vous pouvez prier celui-ci de les livrer. Si la commande est importante et qu'il vous connaît, il le fera souvent gratuitement. S'il vous facture la livraison en plus, il peut accepter de vous vendre puis d'expédier le bouquet.

... vous minimisez vos coûts

Avec cette formule, vous choisissez les fleurs qui sont livrées, vous joignez au bouquet un billet de votre main et minimisez, en principe, vos coûts, car vous ne dérangez que deux personnes : le fleuriste et son livreur.

Adresses utiles