Décorer sa table pour les fêtes

Décorer sa table pour les fêtes

Hivernale, exotique, écologique… En fin d’année, les tables sont festives. Audacieuses et créatives, elles séduisent tous vos convives !

Les férus de décoration attendent Noël et la Saint-Sylvestre avec impatience. Deux occasions rêvées de parer la maison de mille feux et de dresser une table de fête qui restera gravée dans la mémoire de tous les invités. 

Un thème et un budget

Une fois le nombre des convives arrêté - on ne décore pas une table pour quatre personnes de la même façon qu’une table pour dix -, reste à choisir un thème et à se fixer un budget. Ils conditionnent le menu et, bien entendu, l’ornement de la table et la décoration de la maison.

Élisabeth Burton, consultante en art de recevoir à Lyon (www.invitationarecevoir.com), recommande d’accorder la table avec le sapin et la décoration de la pièce de réception :

Il est agréable de retrouver sur la table les mêmes harmonies de couleurs, généralement guère plus de trois.  Il faut également éviter de surcharger. Quel que soit le style retenu, des boules de Noël dispersées çà et là rappellent l’événement fêté. Dernier conseil, il est préférable de dresser la table la veille ou au plus tard le matin afin de se consacrer au repas le reste de la journée."

Dans tous les cas, réfléchissez au thème de votre table de fête assez à l’avance afin de trouver tous les objets nécessaires et d’éviter la bousculade dans les magasins. Toutes les enseignes, petites ou grandes, prestigieuses ou bon marché, proposent une multitude d’accessoires ou de la vaisselle à tous les tarifs.

Dernière astuce, en janvier, au moment des soldes, les magasins bradent les décorations de Noël : un bon moyen de trouver à petits prix le matériel pour l’année suivante. Il suffit juste de le stocker… et de ne pas l’oublier d’ici là !

Une table scintillante

On peut oser l’or ou les couleurs flamboyantes pour ces soirs de fête exceptionnels. Afin de ne pas trop surcharger la table, si la vaisselle est à motif, la nappe sera unie. Au contraire, si la vaisselle est unie, on peut risquer une nappe très colorée ou carrément dorée.

Si le noir orne la table, il faut ajouter une touche de rouge, de transparence (par exemple, des boules translucides) et quelques paillettes dorées. Les pieds des verres peuvent être entourés d’un ruban fixé avec du scotch double face. Si une décoration florale est prévue, attention à éviter les bouquets trop volumineux, qui écrasent la table, ou trop hauts, qui gênent les convives. Préférer plusieurs petits bouquets.

Accessoires. Des assiettes dorées et une nappe noire, des confettis or en forme d’étoile (www.vitrinemagique.com).

Une table givrée

On privilégiera les couleurs froides (argent, blanc, bleu glacé, mauve), les cristaux et les décorations en verre transparent pour obtenir une ambiance hivernale. C’est l’occasion de sortir des armoires familiales les nappes blanches brodées et les serviettes assorties. Un grand drap en lin blanc pourra aussi faire l’affaire. La porcelaine de Limoges, les verres en cristal, les carafes ou les jolis couverts seront mis à l’honneur.

Des paillettes argentées, de jolies boules de sapin translucides et de petits bougeoirs animeront la table. Des carreaux de miroir saupoudrés de neige artificielle remplaceront le chemin de table. Des bougies, placées dessus, illumineront la soirée. Dans des verrines remplies d’eau, placées devant chaque convive, une petite fleur égaiera l’atmosphère.

Une table tropicale

Quand il fait froid dehors, qu’il neige ou vente, pourquoi ne pas inviter chez soi la douceur des tropiques ? Si vous ne voulez pas investir dans une nappe, sortez de vos tiroirs paréos, madras ou autres tissus colorés. Leurs nuances vives (jaune, orange, vert), les teintes épicées, les motifs floraux ou les feuillages réchaufferont l’atmosphère. Disposez sur le buffet ou la table des corbeilles de fruits contenant ananas, mangues, noix de coco, kiwis…

Des orchidées, des hibiscus, de petits cactus et quelques boules de Noël dispersées ça et là compléteront la décoration. Si cela est possible, transformez le yucca ou le petit palmier du salon en arbre de Noël. Sinon, vous suspendrez des petits oiseaux ou des perroquets aux branches du sapin traditionnel.

Dans un aquarium, faites flotter de petites bougies (de préférence non parfumées) dans un aquarium rempli d’eau bleu lagon, colorée grâce à quelques gouttes de curaçao, ou plantez-les sur un lit de sable.

Accessoires. Une nappe en madras et ses serviettes (www.boutique-antilles.com.)

Une table nature

Pour mettre votre table au vert, optez pour des sets en bambou ou en fibre naturelle, une nappe en lin ou en chanvre beige ou marron, des serviettes liées par du raphia, un plat en bois…

Vous ajouterez un décor de plantes et de branchages, du gravier dans un vase transparent, des galets ou de jolies pierres, des luminaires fonctionnant à l’énergie solaire… Et, bien sûr, un menu bio, avec des produits du terroir. Attention : jamais de serviettes, nappes, verres, couverts ou assiettes jetables ! Pour réchauffer l’ambiance, disposez des boules colorées et des animaux miniatures (écureuils, hiboux, cerfs…).

La table des enfants

Si les enfants sont nombreux et du même âge, une table peut leur être dédiée. Le principe : qu’elle soit décorée de façon plus ludique. Les enfants seront ravis de participer, et leurs productions "maison" peuvent suffire à l’orner. Vous fabriquerez avec eux des fleurs en papier crépon, des menus et des marque-places écrits de leur main, des ronds de serviette…

Sur Internet, vous trouverez des modèles pour créer des photophores, des porte-couverts et des cartons pour désigner les places sur www.teteamodeler.fr. Également des patrons pour fabriquer des guirlandes ou des suspensions grâce au site www.tiboo.com.