Comment obtenir un visa ?

Comment obtenir un visa ?

Le visa est un cachet, apposé sur le passeport en cours de validité par la représentation diplomatique du pays concerné, qui prouve que vous êtes autorisé à entrer dans ce pays. De nombreux pays l'exigent.

Le coût de la demande d'un visa varie selon les pays.

Pour l'obtenir, il faut s'adresser au consulat ou au service consulaire de l'ambassade du pays où l'on désire se rendre (les mairies et les préfectures peuvent procurer l'adresse). Le délai d'obtention d'un visa peut être très long. Il faut s'y prendre le plus tôt possible.

Les formalités à effectuer

  • Présenter sur place le passeport et une photographie. Suivant les pays, d'autres pièces peuvent être exigées ;
  • on peut aussi faire les démarches par correspondance. Dans un premier temps, il faut écrire pour demander le délai et le coût, en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse ;
  • ensuite, il faut envoyer le passeport en recommandé avec une enveloppe libellée à son nom et son adresse et timbrée en recommandé pour le retour.

Une durée de validité variable

La durée de validité d'un visa est variable selon les pays. Un visa valide sur un passeport périmé peut encore servir en présentant un passeport valide en même temps.

Formalités pour les Etats-Unis

Depuis le 26 octobre 2005, la détention de passeports électroniques permettant de stocker des données biométriques numérisées (photo et empreintes digitales) est obligatoire pour séjourner aux Etats-Unis sans visa. Ce type de passeport est disponible partout en France depuis juillet 2006.

Toutefois, les Français disposant d'un passeport modèle "Delphine" (lisible en machine), obtenu avant le 26 octobre 2005, continueront à être exemptés de visa. En revanche, ceux qui détiennent un passeport ancien modèle ou un passeport lisible en machine de type "Delphine", délivré à partir du 26 octobre 2005, sont soumis à visa.

Depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs français sans visa, y compris les enfants quel que soit leur âge, qui se rendent aux Etats-Unis pour un voyage de tourisme ou d’affaires doivent obtenir une autorisation préalable d’entrée sur le territoire. Un formulaire ESTA (remplaçant le formulaire I94W auparavant rempli dans l’avion) doit être complété sur le site https://esta.cbp.dhs.gov au moins 72 heures avant le départ. Le voyageur doit se doter de ce document avant d’embarquer sur un avion. Il est valable pour deux ans ou jusqu’à expiration du passeport.