Comment échanger sa maison le temps des vacances ?

Et si vous échangiez, le temps des vacances, votre appartement ou votre maison contre son équivalent à l'autre bout du monde ou de la France.
L'échange de maison est en plein développement dans notre pays... Comment faire pour se joindre aux adeptes ?

Intervenant : Dimitry Louvencourt, fondateur de Profvac.com...

Le concept de l'échange de maison a débuté en Suède il y a une cinquantaine d'années et connait un succès grandissant depuis l'arrivée d'Internet. 

Echanger sa maison a un réel avantage financier : plus besoin de dépenser de l'argent pour l'hôtel, la location d'un logement ou les restaurants. Cela permet aussi de faire facilement des rencontres et de vivre la vie d'un local et non plus comme un touriste.

Les locataires ont-ils le droit d'échanger leur maison ou appartement ?

Oui car un propriétaire ne peut vous refuser le droit d'héberger à titre gracieux la personne de votre choix. Donc vous pouvez échanger votre maison, que vous soyez locataire ou propriétaire. 

L'échange de logement est basé sur la confiance. Votre assurance habitation suffit à garantir cet échange. 

Quelles précautions prendre pour réussir un échange de logement ?

Il vous est conseillé de choisir un organisme dont la mise en ligne des annonces est payante tels que Homelink, Intervac, ou Profvac pour les enseignants. Le fait de passer par des sites payants garantit d'être mis en relation avec des personnes ayant réellement envie d'échanger leur maison. 

Si vous devez partir loin, pensez à prendre une "assurance annulation voyage" qui vous permettra d'être remboursé en cas d'imprévus.