Billets d’avion : quand faut-il les acheter ?

Billets d’avion : quand faut-il les acheter ?
Un billet d’avion d’une compagnie régulière est mis en vente au maximum un an avant la date de départ. - © jpgfactory

À quel moment est-il préférable d’acheter ses billets d’avion pour bénéficier du tarif le plus intéressant ? Nos réponses, avec l’expertise de Nicolas Bostroem, cofondateur du comparateur de vols Algofly.

Impossible de répondre de façon catégorique à cette question. Pour le même vol, le prix d’un billet peut varier du simple au quintuple. En moyenne, il est ajusté 250 fois pendant toute sa durée de commercialisation, et jusqu’à 10 fois dans la même journée. Ce prix dépend de plus d’une centaine de facteurs : la date du voyage, mais également la date de la recherche, le nombre de compagnies aériennes qui desservent la destination, le prix du carburant, le nombre de demandes, etc.

Billets d’avion : choisir le bon moment

Un billet d’avion d’une compagnie régulière est mis en vente au maximum un an avant la date de départ. Mais si vous vous y prenez « seulement » six à huit mois avant, vous pourrez bénéficier des tarifs des compagnies low-cost, même si les horaires de vols sont susceptibles d’être décalés avant le jour J si vous vous y prenez très tôt. À l’opposé,
 le « last-minute » n’est jamais recommandé. Il y a rarement des baisses de prix au cours des deux dernières semaines.

C’est entre 90 et 30 jours avant le départ qu’il y a le plus de variations de prix, et donc de possibilités d’achat à la baisse. Par exemple, si vous souhaitez partir autour du 15 juillet, la période où vous aurez le plus d’offres de prix bas se situe entre le 15 avril et le 15 juin.

Mieux vaut réaliser son achat le mardi, mercredi ou jeudi, les tarifs étant généralement moins chers que le week-end pendant lequel se concentre la majorité des transactions.

Billets d’avion : voyager à contre-courant

L’idéal est de voyager à contre-courant. Si vous voulez partir une semaine à Rome, vous aurez plus de chance de payer vos billets moins cher en choisissant un séjour du mercredi au mercredi plutôt que du samedi au samedi. Attention à ne pas entrer en concurrence avec la clientèle d’affaires qui recherche en priorité des vols en semaine, tôt le matin pour l’aller ou en fin de journée pour le retour.