Acheter une auto au meilleur prix

Acheter une auto au meilleur prix

Payer son auto au prix catalogue n’est plus de mise. Profitez des décotes sur le marché de l’occasion et du côté des offres des collaborateurs.

Voitures d’occasion : visez une décote jusqu’à 50 %

En dehors des petites annonces des particuliers et des professionnels de la vente de voitures d’occasion, il est possible de trouver une voiture récente en fouillant dans le parc des loueurs. Ils renouvellent fréquemment leurs modèles et donc revendent les anciens. Il s’agit la plupart du temps de voitures de moins de deux ans, mais dont le kilométrage est souvent important. Elles ont cependant été révisées régulièrement et sont cédées avec une garantie parfois de deux ans (chez Hertz par exemple). On peut tabler sur une décote d’environ 50 % par rapport au même modèle neuf.

Gare au crédit

Si le prix est alléchant, on se méfiera des solutions de crédit proposées par les loueurs. Elles sont rarement aussi intéressantes que celles d’une banque. Mieux vaut donc faire jouer la concurrence et demander par exemple à cette dernière le taux de son prêt personnel. En effet, rien n’oblige à passer par le loueur pour financer l’achat.

Collaborer avec les marques

Beaucoup de salariés des constructeurs automobiles changent chaque année de véhicule pour profiter au maximum d’un modèle neuf à tarif réduit (ils l’achètent en général 20 % moins cher que le tarif catalogue), avec en prime aucun frais d’entretien à leur charge. Ils le revendent donc très vite à un prix présenté comme très compétitif.

Attention, pour mériter sa réputation de bon filon, l’offre de vente doit concerner une automobile qui a entre quatre mois et un an, moins de 10 000 km au compteur et bénéficie encore de la garantie constructeur pendant au moins un an. Avant de conclure l’affaire, on se penchera utilement sur le descriptif des modèles par la marque et notamment sur les options proposées car le tarif n’est pas toujours annoncé clairement par les collaborateurs.

Il faut aussi comparer avec les offres des collaborateurs avec les promotions de certains concessionnaires qui écoulent leurs stocks d’invendus, notamment en période de mévente ou avant le lancement d’un nouveau modèle. Cette fois, les voitures proposées sont totalement neuves et les ristournes minorent le prix d’au moins 10 % et parfois même de 20 %… Mieux que les premières mains de collaborateurs puisqu’elles concernent des voitures neuves.

Adresses utiles

Voitures de collaborateurs

Voitures déstockées

Autres sites

La piste des loueurs