341 plages hissent le Pavillon bleu

341 plages hissent le Pavillon bleu

ACTU / Le Pavillon bleu a été décerné le 27 mai 2011 à 120 communes en ayant fait la demande. Sont mesurés la qualité de l'eau mais aussi les efforts visant à préserver le littoral.

Les amoureux du soleil et de la plage, adeptes du bronzage "vert", peuvent désormais choisir parmi les 358 plages des 120 communes qui ont obtenu cette année le droit de hisser le pavillon bleu.

Efforts récompensés

Parmi les 5 nouveaux lauréats, on compte Royan (17), Tamnies (24), Nevez (29), Gouville sur Mer (50), Banyuls sur Mer (66).

Mention spéciale pour les villes de La Croix Valmer et le Lavandou (83) qui ont obtenu le Pavillon Bleu pour la 25ème année consécutive.

En 2011, quatre grandes régions se sont distinguées :

  • Languedoc-Roussillon (26 communes labellisées)
  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur (20 communes labellisées)
  • Pays de la Loire (15 communes labellisées).
  • Basse Normandie (11 communes labellisées)

Pour connaître les 120 communes labellisées Pavillon bleu, affichez la liste en cliquant ici.

Les critères d'attribution du Pavillon bleu

Cet écolabel, créé en France en 1985 par la Fondation pour l’éducation à l’environnement, contrôle quatre critères : éducation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets et environnement général.

Le Pavillon bleu n'est décerné qu'aux communes qui en font la demande et qui s’engagent dans une démarche de bonne gestion des déchets, de protection de la faune et de la flore, d'achats responsables (papiers d'entretiens, ampoules économiques), de réduction des produits chimiques pour l'entretien des espaces verts, de création de pistes cyclables.

Il prend aussi en compte la création de navettes entre la plage et le centre ville pour éviter la construction de parkings aux abords des plages.

Et aussi sur Dossier familial