Réussir son déménagement

Réussir son déménagement
Moment charnière dans une vie, le déménagement nécessite de faire preuve d'anticipation et de vigilance. Pour choisir le bon prestataire, n'hésitez pas vérifier si la société est référencée et à demander un devis pour comparer les tarifs. - © PeopleImages

Un déménagement est une source de stress non négligeable. Voici quelques conseils pour vous aider à aborder sereinement l’opération en compagnie du bon prestataire.

L’été arrive et avec lui la saison des déménagements. Si vous n’avez pas d’autre choix que de changer de domicile durant cette période chargée, ne tardez pas à sélectionner un prestataire. Les tarifs des déménageurs fluctuent en fonction de l’offre et de la demande et plus les plannings sont chargés, plus les créneaux coûtent cher. Si rien ne presse, temporisez jusqu’à l’automne. Vous pourrez négocier en position plus favorable.

Choisir son prestataire

Le choix du prestataire est primordial. Mieux vaut être vigilant, car certains sont peu regardants sur la réglementation : personnel non déclaré, défaut d’assurance qui risque de compliquer vos recours en cas de problème. Un bon moyen de limiter le risque est de privilégier les prestataires justifiant d’une certification qualité Afnor NF Service) ou qui sont membres de la Chambre syndicale du déménagement ou de la Fédération française des déménageurs.

Pour vous faire une idée des prix qui peuvent fortement varier d’une entreprise à l’autre, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis. Pour cela, vous pouvez passer par un site de courtage, comme i-demenager ou Moverbay. Ils relaieront votre demande auprès des prestataires disponibles et vous enverront une sélection d’offres de services.

En général, les déménageurs proposent 3 types de formules : une « économique » ou la mise en cartons et le démontage des meubles sont à votre charge, une « standard » ou ils démontent eux-mêmes les meubles et emballent les objets fragiles, enfin une formule « premium » ou ils prennent l’ensemble de l’opération en charge, jusqu’à la pose des vêtements sur leurs cintres.

Devis de rigueur

Le mieux, pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute (camion trop petit, main d’œuvre insuffisante), est de demander le passage d’un commercial à votre domicile, pour établir un devis sur place. Tous les déménageurs ne le proposent pas. De cette manière, votre prestataire pourra évaluer le volume exact de vos biens et visualiser la configuration des lieux, ce qui vous épargnera d’éventuels suppléments le jour J (facturation en sus d’un monte-charge, d’une personne supplémentaire).

Une fois le devis reçu, assurez-vous qu’il corresponde bien à la prestation convenue. Des arrhes, représentant le tiers de son montant, sont demandés à l’acceptation. Dernier point : n’oubliez pas de transmettre à votre déménageur le formulaire de déclaration de valeur des biens qui vous a été remis au préalable. Celui-ci servira de base, pour le calcul du montant de votre indemnisation, en cas de bris, de perte ou de vol.