Fioul : réduisez vos dépenses grâce aux achats groupés

Fioul : réduisez vos dépenses grâce aux achats groupés
Profitez de la campagne nationale d’achats groupés de fioul de l’UFC-Que Choisir pour alléger votre facture. - © Milos-Muller

Alors qu’une forte hausse du prix du fioul est prévue le 1er janvier prochain, l’association de consommateurs UFC-Que choisir renouvelle son opération d’achats groupés pour faire baisser la facture. Vous avez jusqu’à vendredi midi pour y participer.

Depuis juillet, le prix du fioul domestique a grimpé de 14 %, soit près de 10 centimes d’euros de plus par litre et en janvier, ce sera pire. L’Assemblée nationale a voté, dans le cadre de la Loi de finances 2018, une hausse de 46 % de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Cela représente 90 euros de plus pour 2 000 litres.

En France, 4 millions de ménages se chauffent au fioul. Parmi eux, un sur trois est en situation de vulnérabilité énergétique. Pour soulager leur pouvoir d’achat, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer une campagne nationale d’achats groupés.

Cette opération « consiste en la mise en concurrence des distributeurs locaux intéressés, quel que soit leur profil (grands groupes, grande distribution, PME) pour obtenir un prix du fioul domestique moins cher », rappelle l’association de consommateurs.

L’inscription est gratuite et sans engagement

Les ménages intéressés s’inscrivent gratuitement sur le site Internet www.choisirsonfioul.fr avant le vendredi 8 décembre à midi. A partir des offres proposées par les différents distributeurs, l’UFC-Que Choisir désigne l’offre lauréate. Les inscrits reçoivent le vendredi en fin d’après-midi leur offre personnalisée, basée sur l’offre lauréate, et ont jusqu’au lundi à midi pour décider d’y souscrire ou non. S’ils l’acceptent, leur fioul est livré dans un délai maximum de 15 jours. Le fournisseur les contacte directement pour fixer la date de livraison. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation aux frais de 5 euros est demandée.

Une campagne mensualisée

A compter de 2018, ce coup de pouce sera reconduit tous les premiers vendredis de chaque mois. L’inscription sera toujours gratuite et sans engagement. Les précédentes opérations ont permis une économie moyenne de 62 euros, soit une réduction de 6 % sur la facture.