Autoroute : le prix des péages va augmenter en 2018

Autoroute : le prix des péages va augmenter en 2018
Autoroute : les tarifs des péages vont augmenter au 1er février. - © LorenzoPatoia

La hausse des péages qui devrait entrer en application le 1er février sera comprise entre 1 % et 2 %.

À partir du 1er février, les automobilistes devront payer davantage pour circuler sur les autoroutes françaises. Comme tous les ans, la révision des tarifs entre en application en février. En 2018, selon le Journal du Dimanche, les péages augmenteront de 1,03 à 2,04 %, une hausse variable selon les concessionaires à qui est cédée la gestion du réseau autoroutier.

Augmentation prévue dans les contrats

L'augmentation la plus élevée (2,04%) concerne Area qui exploite des autoroutes en Rhône-Alpes. La hausse sera plus limitée, chez SAPN (+ 1,39 %) qui gère notamment l'A 13 qui relie Paris à la Normandie.

Cette revalorisation résulte des contrats signés entre l'Etat et les concessionnaires d'autoroutes, selon une règle de calcul connue. Les sociétés ont droit au minimum à une hausse de 70 % du niveau d'inflation constatée sur l'année écoulée. Cette année, le taux retenu au 1er octobre 2017 est 1,026 %.

Redevance domaniale

Ensuite, il faut ajouter la compensation de la hausse de la redevance domaniale décidée par l'Etat en 2013. Celle-ci, qui correspond à la somme que reversent les sociétés d’autoroutes à l’Etat pour l’occupation du domaine public, est passée de 200 à 300 millions d’euros. En compensation, il a été décidé que les sociétés d’autoroutes pourraient augmenter les péages de 0,69 % pendant trois ans à partir de 2016. Avec une hausse modérée en 2017, année d'élection présidentielle mais plus forte en 2016 et 2018.

Enfin, les sociétés peuvent prévoir des augmentations plus importantes si elles réalisent des travaux supplémentaires.