Vacances à l’étranger : quatre recommandations à suivre avant le départ

Vacances à l’étranger : quatre recommandations à suivre avant le départ
Un séjour à l’étranger peut présenter des risques. - © Jenny Sturm

Partir en voyage au-delà des frontières françaises peut présenter des risques. Passage en revue des recommandations du gouvernement.

Vous allez prendre des vacances en dehors de France ? Au vu des risques que peut présenter un séjour à l’étranger (accident, attentat, séisme, etc.), le gouvernement publie sur son site des recommandations à l’attention des voyageurs.

Suivre les « Conseils aux voyageurs »

Une partie de la plateforme du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr, porte précisément le titre de « Conseils aux voyageurs ».

Pour chaque pays du monde, vous avez la possibilité de consulter une série de recommandations du Quai d’Orsay, classées dans différentes rubriques telles que :

  • « Sécurité » ;
  • « Entrée/Séjour » ;
  • « Santé ».

« Les ‘‘Conseils aux voyageurs’’ sont mis à jour plus de 1 300 fois par an, certains pays pouvant faire l’objet de plusieurs dizaines d’actualisations au cours d’une même année », explique le ministère.

Relire vos contrats d’assurance

Une maladie, un accident ou un problème avec la justice est susceptible d’induire des frais importants, que l’ambassade ou le consulat de France situé dans le pays de séjour ne réglera pas. Le Quai d’Orsay préconise donc de relire vos contrats d’assurance avant votre départ.

Vous vous rendez dans un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse ? Vous pouvez demander la Carte européenne d’assurance maladie sur le site ameli.fr ou auprès de votre caisse d’assurance maladie. Ce document vous donnera droit à une prise en charge de vos soins médicaux.

Noter les coordonnés de votre consulat

Notez sur une feuille de papier les coordonnées de votre consulat. Les consulats de France doivent assurer une permanence 24 heures sur 24.

S’inscrire sur le service Ariane

Sur le service Ariane, vous pouvez signaler votre voyage. Vous recevrez par courriel, SMS ou téléphone des informations et des consignes de sécurité si la situation l’exige.

L’inscription permettra aux autorités françaises de connaître votre présence dans le pays si une crise survient. La personne de confiance que vous aurez désignée pourra également être prévenue.